L’ur­ba­nité réin­ven­tée de Me­dellín

Au cours d’un voyage à vélo de cinq mois au Brésil et en Colombie, Laurence Beuchat, architecte-urbaniste, et Dana Christen, photographe, ont fait halte à Medellín en décembre 2021. Leur reportage à hauteur d’œil dresse le portrait d’une ville qui a su se réinventer par son réseau de transports et ses espaces publics.

Date de publication
13-09-2022

Medellín, deuxième ville de Colombie avec ses quatre millions d’habitants, mène depuis plusieurs décennies un important travail de redéfinition de son urbanité, après un passé sombre et violent intimement lié au cartel de la drogue des années 1970 à 1990 et au déclin de ses industries à la fin du 20e siècle. Un phénomène urbain est à l’œuvre, laissant notamment émerger des espaces publics qualitatifs et diversifiés, où le piéton a toute sa place.

Grâce à ses nombreuses initiatives dans les domaines de l’urbanisme et de la mobilité, Medellín est devenue l’une des villes les plus dynamiques et innovantes de Colombie et d’Amérique latine. Elle a d’ailleurs gagné une reconnaissance internationale et plusieurs prix1. Au regard de son développement récent, la ville est souvent érigée en modèle de régénération urbaine, ayant réussi la gageure de se réinventer en profondeur. Ce processus de requalification débute dans les années 1990, alors que la ville est à proprement parler à l’agonie. Une vaste stratégie est mise sur pied par une municipalité visionnaire, guidée par des masterplans successifs et par la réalisation de projets urbains intégrés et participatifs, notamment dans les quartiers les plus défavorisés2. Le métro, mis en service en 1995 et premier système de transports publics du pays, en est la pierre angulaire. Progressivement, la qualité de vie s’est améliorée grâce à la construction d’équipements publics et de bâtiments à vocation éducative, à l’architecture souvent ostentatoire, et à l’aménagement de places et de parcs. Le réseau d’espaces publics ainsi créé occupe une place centrale dans le processus de requalification urbaine. Il forme en effet le cœur de la vie citoyenne, espace propice à la marche et aux rencontres. Il participe également à la construction d’une identité urbaine commune.

C’est lors d’un voyage à vélo de plusieurs mois en Colombie et au Brésil que nous avons eu l’occasion de parcourir la ville à pied et en transports publics. Nous découvrons une ville qui, de par ses nombreuses planifications et ses projets urbains réalisés, apporte un élan prometteur et bienvenu dans un contexte urbain colombien encore majoritairement peu dynamique ou visionnaire dans ses politiques urbaines. Sans vouloir éclipser ce qu’il reste à faire, nous nous efforçons de mettre en lumière le travail accompli et proposons une balade au prisme de la marchabilité et de la reconquête des espaces publics. Nous vous emmenons notamment à quelques dizaines de mètres au-dessus de la ville dans une télécabine, dans une jungle urbaine peuplée d’oiseaux et de plantes exotiques et sur les escaliers roulants colorés d’un quartier périphérique défavorisé.

Laurence Beuchat est architecte-urbaniste. Dana Christen est programmeur spécialisé dans le traitement du signal.

Notes

 

1 La ville de Medellín a été nommée ville la plus innovante du monde en 2013 par le Urban Land Institute (ULI). Elle a notamment reçu en 2015 la distinction d’or du Holcim Award puis en 2019, le «C40 Bloomberg Philanthropies Award» et le «Ashden Award» pour son projet de corridors verts.

 

2 Pour en savoir plus sur le processus de requalification urbaine à l’œuvre à Medellín, nous recommandons les lectures suivantes:

  • Kate Maclean, Social Urbanism and the Politics of Violence: The Medellín Miracle, Palgrave Macmillan, Basingstoke, 2015
  • Aedes et al., Medellín: Topography of Knowledge, Urban Transformation Through Collective Processes, Aedes, Berlin, 2015
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