L'in­connu de la Grande Arche

Concours: six billets à gagner!

L'architecture broyée par la technocratie et le nouvel ordre libéral: une tragédie classique, superbement traitée dans le film de Stéphane Demoustier

Date de publication
17-12-2025

Vous n’avez pas aimé The Brutalist ? Vous aimerez L’inconnu de la Grande Arche, portrait sensible de Johan Otto von Spreckelsen, directement inspiré du livre de Laurence Cossé La Grande Arche (2016). L’architecte danois remporte le concours pour la construction du monumental centre économique de  la Défense, devant 424 autres projets, sur la foi d’une esquisse qui tape dans l’œil de François Mitterrand. Auteur de seulement quatre églises et de sa propre maison avant cette consécration, il incarne la figure – héroïque elle aussi – de l’artisan solitaire habité par une vision, celle du « cube » qu’il entrevoit pour son projet.

Dans la France aménageuse des années 1980, sa quête d’absolu va s’accorder à celle du président-monarque, soucieux de laisser son empreinte dans l’Histoire et sur le territoire. Décalé dans un monde technocratique qui n’était pas le sien, incapable de réaliser seul un projet trop grand pour lui – spoiler alert –, l’Inconnu sera finalement lâché par Mitterrand et sacrifié sur l’autel du nouvel ordre économique libéral des années 1980. Il mourra avant de voir réalisée l’Arche qu’il avait reniée. Une belle tragédie de Noël à ne pas rater.

Un concours UIA

 

Le concours de la Grande Arche était un concours UIA. Le 27 janvier, un mois avant Écrans Urbains 2026, le Cinématographe organise avec la Fondation CUB une projection spéciale avec en introduction une discussion sur les concours internationaux UIA en compagnie de Regina Gonthier, son actuelle présidente et ancienne co-directrice de la Commission des concours internationaux de l'UIA (ICC).

27.01.2026 / 20h
ÉCRANS URBAINS
Projection spéciale 
Cinématographe, Lausanne

Six billets à gagner

 

Et pour nos lecteurs qui ne voudront pas attendre, quelques billets sont mis en concours. Il suffit de nous écrire à redaction [at] revue-traces.ch (redaction[at]revue-traces[dot]ch) et répondre à la question suivante: combien de faces a la Grande Arche? - sans oublier d’inscrire votre adresse postale. Les six billets offerts par Filmcoopi seront envoyés aux plus rapides* (*Jusqu'au 22.12. Sans réponse de notre part, c'est que vous avez pas été assez rapide!)

L’Inconnu de la Grande Arche (FR, DK , 2025, 107', Réalisation: Stéphane Demoustier)

Sur ce sujet