Le nou­veau si­map.ch est en ap­proche!

Si les plans se déroulent sans accroc, la nouvelle plateforme des marchés publics simap.ch sera mis en ligne le 1er juillet 2024, promettant de nombreuses améliorations tant pour les soumissionnaires que pour les adjudicateurs.

Date de publication
11-03-2024

La première version du système a été finalisée et est actuellement soumise à des tests exhaustifs. Les résultats montrent que la qualité est au rendez-vous et, selon les prévisions, le système devrait être opérationnel comme prévu à partir du 1er juillet. Cette version initiale offre déjà un large éventail d'améliorations par rapport à la plateforme actuelle.

Le développement se poursuit, et les fonctionnalités de simap.ch seront étendues progressivement. Nous encourageons les utilisateurs à participer au forum de discussion pour partager leurs retours, souhaits et préférences, ce qui nous aidera à adapter les travaux futurs en conséquence.

Voici un aperçu des principales nouveautés :

 

  • Nouveaux comptes d’utilisateurs : Les comptes seront désormais personnels et individuels. Chaque utilisateur (organisation, entreprise, personne) devra s’enregistrer séparément sur la plateforme. La première personne inscrite pour une organisation ou entreprise sera automatiquement désignée comme administrateur, lui permettant d'activer d'autres membres de son entité. Il est conseillé que cette personne soit celle qui assumera les responsabilités d'administrateur pour son groupe.
  • Authentification à deux facteurs (A2F) : Pour renforcer la sécurité des données, la connexion nécessitera une authentification à deux facteurs via courriel.
  • Convivialité : Le design de simap.ch a été modernisé pour une meilleure clarté et une utilisation plus intuitive. Des vidéos explicatives seront disponibles pour guider les utilisateurs à travers les étapes clés.
  • Forum des questions et réponses (Q&R) : Le forum Q&R a été simplifié pour une meilleure interaction entre fournisseurs et acheteurs. Au besoin, il sera possible d’organiser plusieurs tours de questions.
  • Interface API : La nouvelle interface API offre un accès non seulement aux publications mais également à toutes les fonctionnalités de la plateforme. Elle est disponible depuis décembre 2023.

Prochaines améliorations à anticiper :

  • Soumission électronique des offres
  • Procédure sur invitation
  • Demande d’informations (RFI - Request for information)

Nouveautés et optimisations pour les fournisseurs/soumissionnaires :

 

  • Recherche simplifiée : Il est désormais plus simple et précis de rechercher des publications et des appels d’offres spécifiques. (Voir Screenshot 1)
  • Création d’abonnements : Tous les utilisateurs, quel que soit leur rôle, pourront créer plusieurs abonnements de recherche.
  • Gestion simplifiée des paramètres de notification : Il sera plus facile d’adapter les notifications aux besoins spécifiques de chaque utilisateur, directement dans les détails d’un projet d’acquisition.

Les améliorations suivantes sont également en cours de développement :

  • Dépôt de documents dans le profil (certificats, présentations d’entreprise, etc.).
  • Création de communautés pour les soumissionnaires.

Nouveautés et optimisations pour les acheteurs/adjudicateurs :

 

  • Structure arborescente pour les services d’achat : L’enregistrement et la visualisation des profils des services d’achat seront simplifiés grâce à une structure arborescente claire.
  • Saisie d’appels d’offres en équipe : Les appels d’offres pourront être rédigés et complétés en collaboration sur plusieurs jours, tant par les membres internes que, si nécessaire, externes de l’équipe.
  • Aperçu des appels d’offres et des délais : Un nouveau gestionnaire de projets permettra de visualiser facilement les appels d’offres et les délais personnels ou de l’équipe. (Voir Screenshots 2 & 3)
  • Saisie simplifiée de plusieurs lots : L’ajout et la modification de l’ordre des lots seront facilités par un simple clic.
  • Traduction simplifiée : La traduction des documents sera rendue plus intuitive et plus pratique.
  • Procédure sélective intégrale : Il sera possible de réaliser l’ensemble d’une procédure sélective sur le système et, après la première étape de « Sélection des participants », de les informer et de les inviter à soumettre une offre via simap.ch.
  • Coopération simplifiée entre centres de compétence et services d’achat : Les centres de compétence pourront fournir des modèles, comme les instructions pour les voies de recours, ou prendre temporairement le rôle d’un service d’achat pour offrir un support en cas de problèmes.
  • Transmission de publications à TED : Les services d’achat auront la possibilité de transmettre directement un appel d’offres à la plateforme européenne des marchés publics (Tenders Electronic Daily, TED) via eForms.

D’autres nouveautés et optimisations suivront:

  • Exportation de statistiques
  • Saisie en collaboration (collaboration à approuver pour chaque projet)
  • Reproduction de publications
  • Exportation de publications au format PDF
  • Création de modèles de publication

Important : Pas de migration des données

Veuillez noter que les publications actuellement disponibles sur l'ancienne plateforme ne seront pas transférées sur la nouvelle plateforme simap.ch. Cette décision a été prise pour permettre une redéfinition complète de la logique et de la structure des données sur le nouveau système. Les projets initiés sur l'ancienne plateforme seront menés à terme sur celle-ci. L'ancienne plateforme restera accessible jusqu'à la fin de l'année 2024.

Dès le 1er juillet 2024, tous les nouveaux projets d'acquisition devront être initiés et gérés sur la nouvelle plateforme simap.ch.

Pour en savoir plus sur la nouvelle plateforme simap.ch:

 

https://kissimap.ch/fr/

Article en allemand

 

Das neue si­map.ch kommt

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