L'ar­chi­tec­ture pour les en­fants

Trois jolies trouvailles ramenées du Salon du livre jeunesse, qui s'est tenu à Montreuil début décembre.

Date de publication
12-12-2013
Revision
31-08-2015

Chacun sa maison
Alexandre Chem
Album-jeu dès 3 ans (broché)
Editions Les Amis du Père Castor, 2012

L’album du Père Castor Chacun sa maison, publié en 1933, a été réédité en fac-similé par Les amis du Père Castor (association créée par François Faucher lorsqu’il est parti à la retraite après avoir succédé à son père pour diriger les éditions Flammarion) avec les illustrations originales d’Alexandre Chem, père de Paul Chemetov.
C’est un album broché dont le papier cartonné lui profère un parfum d’antan. Il se compose de 32 cartes détachables, pour partir à la rencontre de huit « familles humaines » qui comportent chacune un enfant, sa maison, un animal et un moyen de transport, tous particuliers à son pays. Au dos de chaque carte se trouve un court texte descriptif. Cet ouvrage permet ainsi des quantités d’usages différents, de jeux, de combinaisons, et d’histoires à raconter. 
Un avertissement rappelle que, dans son contexte, l’ouvrage participait à promouvoir l’universalité et non des propos colonialistes. 
Il est intéressant de rapporter le souvenir d’enfance qu’évoque Paul Chemetov dans Il y faudrait plus d’enfance (Ed Tarabuste 2008) : « L’igloo, la yourte, la case en pisé hérissée comme un cactus, les branches d’un échafaudage devaient, dans un jeu des familles, être habités par leurs occupants : l’esquimau, l’éleveur nomade ou le paysan africain. Il fallait donc deviner qui habitait là et qui ici. Les maisons n’étaient pas que des legos, des cubes géométriques [...] mais d’abord les demeures des humains, des autres [...] Je garde la mémoire de cet album qui m’incitait à loger Chacun dans sa maison. »

Tous les gratte-ciel sont dans la nature
Didier Cornille
Album documentaire dès 7 ans
Editions Hélium, 2013

Après les maisons (Toutes les maisons sont dans la nature, Issue #8, 2012), Didier Cornille nous propose une approche des gratte-ciel ; avec toujours cette précision à la fois ludique et forte qui caractérise le dessin « miniaturiste » de ce professeur de design et architecte. Il prend donc de la hauteur : cette fois c’est un grand format à la française avec une tranche de ciel bleu.
Dans ce documentaire, il retrace avec des mots clairs et de très belles illustrations l’histoire des plus grands gratte-ciel, de leur conception à leur construction. 
Depuis leur apparition à la fin du 19e siècle, les gratte-ciel ne cessent de battre des records d’altitude. De la Tour Eiffel et ses 324 m de hauteur construite à Paris en 1889 à la Burj Khalifa de 828 m achevée en 2010 à Dubaï, en passant par le Seagram Building de Mies Van der Rohe et la Torre Agbar de Jean Nouvel, Didier Cornille retrace les grandes étapes de cette épopée architecturale.
Il offre un ouvrage accessible, pour mieux appréhender ces immenses bâtiments dont la conception s’égare trop souvent dans la performance ou la symbolique. Il fait la part des choses entre ces différents enjeux, en s’intéressant aux constructions les plus innovantes. Un très bel album qui sait privilégier l’originalité et la clarté. 

M.A.I.S.O.N.
Aleksandra Mizieli?ska et Daniel Mizieli?ski
Album jeunesse dès 5 ans
Mila éditions, octobre 2013

Que signifie donc M.A.I.S.O.N. ? « Maisons, Abris, Immeubles Surprenants, Originaux et Novateurs. » Les auteurs Polonais de Cartes, voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde, nous ont encore concocté un superbe ouvrage foisonnant, à la manière d’un livre de recettes : 
« Recette pour obtenir une maison :
Ingrédients :
– 1 célèbre architecte (ou plus si besoin)
– 1 espace libre
– 1 poignée d’idées neuves
– 3 à 4 chariots remplis d’argent
– Mélanger le tout, bien agiter et laisser reposer 5 mois.
– Servir la maison avec des habitants »
Ce livre est intelligent et drôle. Il pose les bonnes questions, à savoir : qu’est-ce qu’un espace habitable et de quoi se compose-t-il ? Chaque maison est située sur une carte, rebaptisée avec un « nom approprié » en plus de celui d’origine, et un système d’icônes permet de distinguer rapidement son contexte.
Véritable guide, il présente 35 maisons extraordinaires, comme la Maison Terrier de Peter Vetsch, les Maisons bleues dans les nuages de MVRDV, la Maison Ascenseur de Rem Koolhaas ou la Maison Rideau de Shigeru Ban.
Richement illustré, totalement subjectif, coloré et doté de descriptions amusantes, il montre que l’on peut répondre aux besoins des habitants et respecter son environnement tout en restant audacieux et même parfois surprenant.

Sur ce sujet