Land­scape & Struc­tures

Un inventaire personnel de Jürg Conzett, photographié par Martin Linsi

Exposition jusqu'au 31 mais 2012 à l'ancienne usine Sicli, 45 route des Acacias à Carouge.

Date de publication
22-03-2012
Revision
19-08-2015

La Maison d’architecture de Genève redonne vie ces jours à la contribution officielle de la Suisse à la Biennale d’architecture de Venise de 2010. Il y a deux ans en effet, l’ingénieur civil Jürg Conzett, en collaboration avec le photographe Martin Linsi, a conçu une exposition en forme d’itinéraire personnel à travers une série de ponts, de passerelles ou d’aménagements routiers suisses. Les expositions de génie civil étant plutôt rares, l’accrochage en soi suffirait à faire événement, d’autant plus que Jürg Conzett, avec ses partenaires de bureau Gianfranco Bronzini et Patrick Gartmann, compte parmi les ingénieurs contemporains les plus réputés. Mais l’élément inédit de l’exposition genevoise réside dans le fait que cet inventaire d’ouvrages d’art suisses est hébergé par une structure qui, elle aussi, fait partie du patrimoine : l’ancienne usine Sicli, conçue par Heinz Isler en 1968.
Désaffectée puis rachetée par l’Etat de Genève en début d’année, cette élégante double coque en béton est située au cœur du futur quartier du PAV (Praille - Acacias - Vernets) et marque le passé industriel du site. L’exposition de Jürg Conzett inaugure ainsi un lieu qui sera, dès l’automne prochain, dédié à la culture du bâti et accueillera régulièrement des expositions, des conférences ou d’autres événements liés à l’urbanisme, à l’architecture et à la construction. Mais pour l’instant, on se contentera de révéler l’extraordinaire lien qui est tissé ici entre le contenant et son contenu. En effet, le bâtiment constitue un écrin de choix pour les photographies noir et blanc de Martin Linsi, et l’exposition révèle à son tour le potentiel singulier du lieu, accueillant et grave à la fois, d’une identité forte tout en étant facile à investir et très convivial.
Jürg Conzett et Martin Linsi ont sillonné le pays une année durant, discuté de points de vue, de techniques, de matériaux. Il en résulte un choix subjectif d’ouvrages d’art où les questions de fabrication et d’assemblage sont prépondérantes. Toutes ces constructions se distinguent ainsi par leur rapport particulier avec le paysage. Les photographies englobent des scènes rurales et urbaines, des ouvrages anciens et modernes, et présentent également un petit nombre de réalisations du bureau Conzett, Bronzini, Gartmann, comme la passerelle de Suransuns. En complément à l’exposition, Jürg Conzett tiendra une conférence le mercredi 18 avril à l’Espace Archizoom de l’EPFL, à Lausanne, et le vendredi 20 avril au Palais de l’Athénée à Genève. 

www.ma-ge.ch

Sur ce sujet