La Ten­denza au Centre Pom­pi­dou

Le Centre Pompidou consacre une exposition à La Tendenza, mouvement architectural qui conteste l’uniformité de la modernité de la reconstruction et prône un retour aux formes historiques.

Date de publication
13-06-2012
Revision
19-08-2015

Dans l’Italie dévastée de 1945, les architectes sont confrontés à une crise majeure. Comme un peu partout en Europe, ils prennent part à l’effort de reconstruction. Très rapidement de vastes ensembles périurbains vont être bâtis. Le modèle appliqué est celui de la ville fonctionnaliste, avec une stricte séparation des usages et le bannissement de tout élément caractéristique, qu’il soit formel ou topographique. 
La Tendenza fait partie de ces mouvements qui vont naître de la contestation de l’uniformité de ces nouveaux quartiers. Ses membres prônent un retour aux formes historiques. Ils défendent l’idée d’une complexité formelle, contre la simplicité écrasante du fonctionnalisme. Ils souhaitent enrichir les nouveaux quartiers de l’intelligence de la ville historique. 
A Venise, Milan, Rome ou Naples, de nombreux architectes s’engagent alors dans cette recherche d’un nouveau langage architectural, la typo-morphologie, qui connaîtra une importante fortune critique et mènera à une intense production graphique, traduisant par le dessin cette nouvelle théorie architecturale.
Deux évènements majeurs marquent l’affirmation de cette école historiciste : la présentation du Teatro del Mondo d’Aldo Rossi, flottant sur la lagune de Venise en 1979, et l’exposition La Strada Novissima organisée par Paolo Portoghesi à la Biennale de Venise en 1980.

 

La Tendenza. Architectures italiennes 1965-1985

 

Centre Pompidou, Paris
Du 20 juin au 10 septembre 2012
www.centrepompidou.fr

Sur ce sujet