La SIA au congrès sur le pay­sage

Lors du congrès nouvellement institué pour ce domaine, la SIA a présenté à un public élargi sa Prise de position relative au paysage et la vision évolutive qu’elle y développe.

Date de publication
18-10-2018
Revision
21-11-2018

Le groupe professionnel Environnement de la SIA (BGU) travaille actuellement à la mise en œuvre de la Prise de position relative au paysage, élaborée par la SIA et approuvée lors de son assemblée des délégués d’avril 2017. Une première étape consiste à diffuser ce document auprès d’un large public.

Bâti – culture – paysage


Il était donc logique que la SIA s’associe aux organisations qui ont porté sur les fonts baptismaux le premier congrès suisse sur le paysage, qui s’est tenu les 23 et 24 août 2018 à Lucerne, et qu’elle y présente sa position aux participants réunis à cette occasion.
La première édition du nouveau congrès a été couronnée de succès: quelque 400 personnes ont pris le chemin de Lucerne pour participer au riche programme annoncé. Sous l’intitulé «Bâti – culture – paysage», la SIA a souligné l’importance d’une culture du bâti vécue au sein du paysage et apporté au débat ses conceptions pour les constructions hors zone à bâtir.

Affûter ses positions


La participation au congrès s’inscrit dans une série d’échanges que la SIA mène actuellement avec divers acteurs concernés par la problématique du paysage et des constructions hors zone à bâtir. Ces auditions doivent contribuer à affûter les positions de la SIA sur ce thème et asseoir les bases des actions à venir. Les débats sont encadrés par un groupe de travail composé de représentants du bureau de la SIA, du groupe professionnel Environnement et du groupe de travail Développement territorial rattaché au groupe professionnel Architecture.
En guise «d’audition en interne», la thématique sera abordée sous la houlette du BGU lors de la prochaine conférence des sections et des groupes professionnels de la SIA, qui se tiendra également à Lucerne le 26 octobre 2018.

Evelyn Coleman Brantschen, ing. for. dipl. ETH/SIA, MPA, présidente du groupe professionnel Environnement de la SIA (BGU); contact@coleman-brantschen.ch

Étiquettes

Sur ce sujet