Inau­gu­ra­tion du Louvre-Lens

L'ensemble muséal conçu par SANAA a été inauguré ce 4 décembre par François Hollande. L'ouvrage construit par le cabinet d'architectes japonais perpétue l'idée moderne d'un musée décloisonné.

Date de publication
04-12-2012
Revision
01-09-2015

Le Louvre-Lens a été inauguré officiellement ce 4 décembre par le président français, François Hollande. Une date qui n'a pas été choisie au hasard. Ce jour célèbre Sainte Barbe, patronne des mineurs. Un clin d'oeil à l'histoire du site où a été bâtie cette antenne du Louvre, à son passé minier: la Compagnie de mines de Lens exploitait le charbon dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, notamment sur cette fosse n°9, dite de «Saint Théodore». 
Pour concevoir cet ensemble muséal de cinq corps de bâtiments, le cabinet d'architectes japonais SANAA – qui a construit le Rolex Learning Center – a travaillé avec l'existant, soit le bâti de la mine, ses anciennes galeries et ses puits. Les cinq édifices de structure basse et coiffés de toits terrasses s'élèvent dans un vaste parc et sont constitués de verre et d'aluminium; des matériaux choisis pour refléter la nature environnante. L'ensemble se déploie sur 28'000 m2, dont un quart est dévolu aux expositions. 

Perpétuer l'idée moderne d'un musée décloisonné 

La Galerie du Temps constitue l'espace le plus grand de l'ensemble muséal, avec une superficie de 3200 m2. La lumière du jour y est diffusée grâce à un plafond entièrement vitré. La galerie est aussi le plus remarquable des cinq bâtiments. Avec elle, SANAA perpétue l'idée moderne d'un musée  monolithique, décloisonné, à l'image de deux musées inaugurés en 1968: la Neue Nationalgalerie de Berlin par Mies van der Rohe et le Musée d'art de São Paulo, construit par Lina Bo Bardi. Tous deux sont de magistrales exécutions du principe du plan libre: le premier est constitué de parois de verre et de huit pylônes qui supportent un vaste toit à caissons, le second est un bloc suspendu à deux énormes portiques. 
La Galerie du Temps présente une multitude d'œuvres de manière chronologique, dans un espace dépourvu de cloisons. Un fleuve continu de plus de 200 œuvres, réalisées entre le 4e millénaire avant Jésus-Christ et 1850 et provenant des collections des huit départements du Louvre parisien, surgit devant le visiteur. L'agence graphique zurichoise NORM a participé à l'élaboration de ce parcours muséographique. 
Le Louvre-Lens, l'un des plus grands musées provinciaux de France, est aussi l'occasion de décentraliser la culture, comme l'avait souhaité Jacques Chirac qui a été l'un des premiers à lancer l'idée d'un Louvre bis. Le nouveau musée a aussi pour ambition de donner un second souffle à une région minière et industrielle et de dynamiser son développement culturel, comme cela avait été fait à Bilbao notamment. 
 

 

 

 

Étiquettes

Sur ce sujet