Images aériennes haute résolution de 30 villes suisses
Swisstopo va proposer des images aériennes haute résolution des 30 plus grandes villes suisses
Le produit, payant, offrira une résolution de 10 cm contre 25 actuellement, permettant de discerner des détails plus petits qu'un ballon de foot. Il est destiné aux administrations municipales ou à des entreprises.
Les privés peuvent aussi acheter une image de leur ville, a indiqué à l'ats le porte-parole de Swisstopo Ruedi Bösch. Mais le coût est sans doute trop élevé pour un simple usage ornemental. "Il ne sera pas possible de commander simplement un cliché de sa maison. Nous ne fournirons que des images de villes entières", précise M. Bösch.
Une image est facturée au kilomètre carré, souligne le porte-parole. Ainsi, pour Sion, la facture devrait dépasser les 15'000 francs.
Le fait de disposer d'images hautes résolution est surtout intéressant pour l'administration. M. Bösch cite notamment les services forestiers, agricoles, archéologiques et de l'aménagement du territoire.
Les clichés permettront de réaliser des économies en évitant des déplacements sur le terrain. Des tâches de mensuration pourront ainsi être réalisées sur la seule base des images, assure M. Bösch. Le service devrait être disponible en
2013 pour les premières villes. Les premières photos aériennes seront prises dès ce mois.