Ha­bi­tat-Jar­din 2013 ferme ses portes sur une réus­site

Date de publication
13-03-2013
Revision
19-08-2015

C’est sur un bilan positif que s’est achevée la foire annuelle Habitat-Jardin le 10 mars dernier. La manifestation a attiré près de 83’000 visiteurs, qui ont pu déambuler 10 jours durant entre les stands de quelque 500 exposants.
Cette 32e édition a été marquée par une attention toute particulière portée sur l’aménagement de l’espace d’exposition et sur la formation et la relève professionnelle dans le domaine de la construction, du paysagisme et du design.
Dans la Halle 37, richement aménagée, les cinq jardins réalisés par Jardin Suisse Vaud – l’association suisse des entreprises horticoles – ont permis au public de partir à la découverte des caractéristiques de cinq grandes traditions de l’art du jardin : la symétrie des jardins français et oriental, la plénitude du jardin japonais et le désordre travaillé des jardin anglais et amérindien. 
En organisant le concours « Jardins 2037 », la Fondation Hortus a proposé aux étudiants de l’Ecole supérieure des arts appliqués de Vevey d’imaginer les jardins de demain. Bien qu’ils aient répondu à la question initiale (« quels seront dans 25 ans les envies et les besoins des habitants de notre région en matière de jardins ? ») en identifiant les problématiques actuelles et futures – surpopulation, chômage, changements climatiques, énergie et urbanisation galopante –, les projets de l’exposition ne sont pas réellement parvenus à montrer l’évolution et la place que pourra occuper le jardin urbain en 2037. En revanche, la scénographie du projet lauréat, « O2 » de Julie Pillonnel, est une jolie réussite.
L’exposition d’Electrolux, « Design Lab 2012 », a quant à elle répondu aux attentes du visiteur. Pour sa dixième édition, le leader mondial de la fabrication d’électroménager a demandé aux étudiants du monde entier de proposer des appareils innovants et sensoriels. Des petites bulles purifiant l’air du projet lauréat « Aeroball » du Polonais Jan Ankiersztajn à la cuillère gustative du Danois Christopher Holm-Hansen, ce stand sobre et élégant a permis aux visiteurs de découvrir les ustensiles de cuisine qu’ils utiliseront à l’avenir.
A noter encore que la plateforme Focus Energie ainsi que le Café Conseil SIA ont remporté un vif succès.
Malgré un certain manque de lisibilité, Habitat-Jardin apporte réponses et conseils au visiteur qui sait ce qu’il veut trouver. 

Étiquettes

Sur ce sujet