«Fruc­tus»: la ré­colte ar­chi­tec­tu­rale de Pierre et Mi­reille Bon­net

Première monographie exhaustive consacrée au travail de l’Atelier Bonnet, ce nouvel ouvrage résume 20 ans de pratique et de mémoire architecturales intimement liées au territoire genevois. Présentation le 1er octobre chez bunq’inn à Nyon, discussion informelle avec Bruno Marchand

Date de publication
21-09-2020

Intuitives comme le dessin d’un enfant ou affirmées comme un bloc de béton, les architectures de Pierre & Mireille Bonnet se situent à la jonction de nombreux imaginaires aussi distants que complémentaires. Une nouvelle monographie publiée en français aux éditions Infolio et traduite en anglais chez Birkhäuser retrace ses 20 premières années d’activité, illuminant les subtilités et les ressources singulières du tandem d’architectes genevois.

«Fructus» n’est pas une monographie ordinaire d’architecture, couramment agencée par typologie ou localisation. Conçue comme une archive écrite et illustrée, les projets et réalisations qui y sont présentés sur 450 pages sont méticuleusement harmonisés par «thèmes fédérateurs». Des gestes et des postures qui sont le fil conducteur de leurs tissages et moulages architecturaux. Parsemée d’annotations, de croquis, de plans d’exécution, de photographies ou de souvenirs personnels de tous genres, la nouvelle monographie de l’Atelier Bonnet est en quelque sorte une traduction éditoriale de leur forme de pensée. Avec le même équilibre et la même complicité qui caractérisent toute leur pratique construite et dessinée, ce volume est amplifié collectivement des apports de personnes proches de leur travail, à l’image des contributions écrites de Robert Ireland, Frédéric Frank, Jean-Claude Girard ou du dialogue révélateur avec Bruno Marchant.

L’assurance du trait d’architecture

La discipline architecturale est pour l’Atelier Bonnet une forme de respect. Leurs projets ne s’imposent jamais aux contraintes qu’ils défient. Ils les subliment et les manipulent jusqu’à en extraire l’essence naturelle. Tout comme les croquis d’Alvaro Siza ou Edouardo Souto de Moura, professeur à l’EPFL de Pierre Bonnet, chaque trait de crayon a une intention et un significat bien précis. Dans le processus de conception d’un nouveau projet, intuition et tectonique s’entrelacent pour proposer aux usufruitiers, un droit d’usage exemplaire. Comme les auteurs l’affirment eux-mêmes, toutes leurs réalisations «sont une tentative pour partager la confiance de l’acte de construire».

«Fructus» est surtout le fruit d’une récolte bien précise. Celle que Pierre et Mireille Bonnet ont engagée il y a plus de 20 ans en fusionnant leurs sensibilités et expériences complémentaires en une structure architecturale commune. Puisant sans répit mais sans hâte au plus profond de leur imaginaire commun, chaque nouveau projet est une occasion pour révéler les évidences d’un lieu quelconque, peu importe son échelle ou sa fonction. Comme c’est le cas pour le bâtiment sans escalier au cœur des Pâquis à Genève, où l’ingéniosité consistant à disposer de l’escalier du bâtiment voisin libère les appartements d’une contrainte dominante et rend astucieuse leur réponse.

Publication que nous conseillons vivement aux étudiants, architectes et maîtres d’œuvres, «Fructus» est enfin l’un de ces livres qui peut se feuilleter répétitivement sans jamais se lasser de son contenu. Car à chaque nouveau passage, comme il arrive avec les œuvres construites de l’Atelier Bonnet, d’innombrables découvertes et habilités architecturales nous attendent.

Vernissage de la monographie «Fructus»

Jeudi 1er octobre 2020 à 19h00 à la librairie bunq’inn à Nyon, en présence de Pierre et Mireille Bonnet, accompagnés de Bruno Marchand, directeur de la collection. Inscription à l’avance souhaitée: librairie [at] bunqinn.ch

Fructus - Atelier Bonnet Architectes

 

  • Édition                      Infolio (édition en français) / Birkhäuser (édition en anglais)
  • Éditeur                      Bruno Marchand
  • Parution                    Octobre 2020
  • Nbre de pages          456 pages
  • Format                      21X27 cm

Sur ce sujet