Fo­rum Bâ­tir + Pla­ni­fier 2022: la ville cir­cu­laire

Comment concevoir une économique de la construction circulaire? Ses principes permettront-ils aux professionnel·les de s’adapter de manière solidaire au nouveau paradigme environnemental? Quels enjeux et quelles perspectives pour la pratique?

Date de publication
03-10-2022

Les enjeux environnementaux actuels - raréfaction des ressources, dérèglement climatique et instabilités géopolitiques en tête -, font émerger des impératifs de sobriété et de résilience à toutes les sphères et toutes les échelles de la société. Or, le modèle de production linéaire actuel mène à l’obsolescence, à la création de déchets dont le coût environnemental et énergétique est colossal. Au contraire, le modèle circulaire prend en compte l’ensemble du cycle de vie des matériaux, de leur extraction jusqu’à leurs multiples réutilisations. Il vise ainsi à intensifier l’usage des ressources: accroître la durée de leur utilisation et réduire aux maximum les extractions et les déchets. L’économie circulaire est ainsi l’un des piliers de la sobriété.

Les intervenant·es de cette édition tâcheront de brosser un portrait de son application actuelle et d’explorer les possibilités futures de mise en œuvre de ses principes, soit d’appliquer, dans l’ordre, les «5R»:

  • Refuser des projets et des matériaux qui produiront des déchets ou qui ne pourront être réemployés;
  • Réduire l’emploi de matières premières en concevant des projets sobres;
  • Réutiliser tout ce dont nous héritons aujourd’hui, de la brique au bâtiment, dans la perspective d’allonger les cycles de vie des biens et des ressources;
  • Recycler, à défaut, les matériaux ne pouvant être valorisés autrement;
  • Repenser, pour finir, l’ensemble des chaînes de production qui façonnent les territoires en intégrant une réflexion circulaire à toutes les échelles.

Cette édition du Forum Bâtir et Planifier propose de jeter un éclairage sur les rôles, les responsabilités et les limites de nos professions dans la co-construction d’un nouveau paradigme de production et de transformation des territoires — en d’autres termes, la possibilité de concevoir réellement une ville circulaire.

Intervenant·es

  • Charlotte Malterre-Barthes, professeure d’architecture et d’urbanisme, EPFL
  • Adèle Thorens Goumaz, conseillère aux États, formatrice, consultante et administratrice
  • Léa Bottani-Dechaud, chargée de projet, Rotor asbl, Bruxelles
  • Mathieu Gontier, paysagiste concepteur depuis 2007, et cofondateur de WAGON LANDSCAPING
  • Eric Honegger, Architecte EPFL/SIA, co-fondateur et partenaire de Denkstatt sàrl et Baubüro in situ AG; Pionnier de l’architecture de réutilisation, Bâle

Modérateur: Raphaël Bach, architecte - Urbaniste EPFL-SIA

Les conférences se poursuivront par une table ronde et la manifestation sera suivie par un apéritif.

Informations pratiques:

 

Mardi 1er novembre 2022, 13h00-17h30, au Théâtre Kléber-Méleau (Renens)

Entrée libre. Inscription obligatoire par mail: participer [at] vd.sia.ch (participer[at]vd[dot]sia[dot]ch)

Infos COVID: l'événement se tiendra dans le respect des éventuelles mesures sanitaires en vigueur.

Sur ce sujet