Feu vert pour la tour Triangle à Pa­ris

Le projet controversé conçu par Herzog & de Meuron a finalement été plébiscité par la Ville de la capitale française le 30 juin.

Date de publication
01-07-2015
Revision
19-08-2015

Après la tour Eiffel et la tour Montparnasse, un gratte-ciel de 180 mètres et en forme de pyramide va voir le jour à Paris. Le conseil de la Ville a approuvé le 30 juin sa construction, une première en plus de quarante ans dans la capitale française. 
  
Le projet controversé de la tour Triangle, dessinée par Herzog & de Meuron, avait été rejeté en novembre par l'assemblée parisienne. Il a finalement été adopté avec quelques modifications et grâce au revirement de plusieurs députés de droite et du centre. La capitale française avait limité les hauteurs des nouveaux immeubles à 37 m au lendemain de la polémique soulevée en 1973 par l'érection de la tour Montparnasse, dont les 210 mètres dominent un paysage urbain horizontal, à l'exception de la tour Eiffel (301 mètres). 
  
La tour Triangle, qui pourrait dresser sa silhouette imposante début 2020, sera édifiée à la porte de Versailles, à la limite sud de la ville. Elle est devisée à 500 millions d'euros provenant de fonds privés. Haut de 42 étages, le bâtiment doit accueillir des bureaux, un hôtel quatre- étoiles de 120 chambres, un restaurant et un bar accessibles à tous, 2200 mètres carrés d'espace de coworking et un équipement culturel de 540 mètres carrés.

Voir l'article que nous avions consacré à ce sujet ici.

Sur ce sujet