ma­te­ria au F’AR

40 bâtiments en terre, pierre et fibres végétales

Date de publication
09-09-2025

Après avoir été présentée au printemps à Paris, l’exposition materia, coproduite par le Pavillon de l’Arsenal, les Grands Ateliers, amàco et les Compagnons du Devoir et du Tour de France prend ses quartiers à Lausanne. Presque dix ans après la première manifestation Terra en 2016, suivie de Fibra en 2019 et TerraFibra en 2021, elle poursuit l’ambition initiale: valoriser les matériaux bio- et géosourcés (terre et fibres) dans la construction, élargissant le spectre cette année avec la pierre. Fidèle à l’esprit d’origine, cette édition se veut à la fois didactique et pointue, avec l’objectif de faire connaître et de soutenir le développement de ces filières en devenir. Vous y découvrirez ce qui se fait de mieux en matière de construction bio- et géosourcée, une sélection de 40 très beaux projets, sous nos latitudes comme au bout du monde, accompagnée d’un catalogue qui enrichit le propos de témoignages et d’apports techniques des différents professionnels impliqués. 

En prime et pour ancrer la manifestation en Romandie, la matériauthèque Matilda vous convie aux Midis Matilda de 12h15 à 13h30: 
- Jeudi 11 septembre – JOUD BEAUDOIN – Lorraine Beaudoin et Christophe Joud + ARBIO – Pascal Favre (Béton de chanvre)
- Jeudi 18 septembre – NOMOS – Lucas Campanolo et Clara Gbodossou-Sawadogo  (Adobe – briques terre crue)
- Jeudi 2 octobre – MARCH – François Dulon et Juan Madrinan + ALPHA EDIFICATION – Hugo Haro (Grand Théâtre Genève, BTC – Béton Terrre Crue)
- Jeudi 9 octobre – BUNQ – Julien Grisel + PERENZIA – Romain Kilchherr sur le thème de la suffisance.

Exposition – 09.09-31.10.2025

Materia, 40 bâtiments en pierre, terre et fibre végétale

Forum d’Architectures, Lausanne (F’AR)

Catalogue

 

Zoé Tric, Louise Lemoine, Yann Le Bihan, Dominique Gauzin-Müller

Éditions du Pavillon de l’Arsenal, 
Français/anglais, mars 2025

 


 

Sur ce sujet