Ex­per­tise suisse à Hong Kong

Dans leurs interventions au forum annuel du Hong Kong Institute of Engineers, Gerhard Schmitt, professeur à l’EPFZ, et Erdjan Opan, membre du conseil d’experts SIA énergie, plaident en faveur d’une gestion intégrale des bâtiments en vue d’une optimisation énergétique efficace.
 

Date de publication
31-08-2015
Revision
13-01-2016

La Suisse était présente avec deux experts en énergie au forum annuel du Hong Kong Institute of Engineers (HKIE), qui s’est déroulé le 17 avril 2015 au Centre des expositions et des congrès de Hong Kong. Cette ville passe pour l’une des places économiques les plus libérales, les plus sûres et les plus attractives sur le plan financier. Cependant, ces avantages ont aussi leur revers. La mégapole et ses habitants ont depuis longtemps été rattrapés par les émissions liées au boom économique et par les problèmes de gestion des déchets et des eaux usées. Face à la part des bâtiments dans la consommation d’électricité, qui atteint 90 %, et aux nombreuses tours des années 1960-1980, il est urgent d’agir rapidement dans ce domaine aussi. Depuis les premières incitations économiques et mesures volontaires jusqu’au Building Efficiency Code, devenu depuis obligatoire, les autorités de Hong Kong ont ainsi, ces quinze dernières années, encouragé successivement la construction de nouveaux immeubles économes en énergie et la rénovation énergétique des bâtiments existants. Elles servent de modèle lors de projets publics.

La gestion isolée des bâtiments est pourtant loin de suffire pour réduire de 30 % la consommation massive d’électricité des bâtiments hongkongais à l’horizon 2050. Erdjan Opan, propriétaire et directeur d’Opan Concept AG, mais aussi membre du conseil d’experts SIA énergie, a tenté de convaincre les 300 participants au forum annuel de la nécessité d’une prise en compte globale. L’approche intégrale des objectifs de performance énergétique SIA qu’il a présentée a trouvé un écho auprès du public. Gerhard Schmitt, directeur du Singapore-ETH Center pour le développement durable (SEC) et vice-président d’ETH Global, a également repris cette idée de système comme panéliste lors de la table ronde qui a suivi et l’a illustrée en s’appuyant sur l’exemple du ETH Science City Campus, au bilan carbone neutre. Ce dernier a aussi été plébiscité par l’auditoire.

L’expertise suisse est très demandée dans la mise en œuvre de la politique environnementale à Hong Kong. Pour reprendre la formule percutante lancée au forum annuel du HKIE par Daniel Cheng, président de l’Association de l’industrie environnementale de Hong Kong : «Whenever there is a strategy and a focus, there is a business.»

Magazine

Sur ce sujet