En­quête SIA sur les sa­laires 2015, le bench­mar­king d’un seul clic

L’enquête sur les salaires réalisée par la SIA et ses associations partenaires a débuté le 5 mai. Cet article met en lumière les raisons de l’engagement de la SIA ainsi que les avantages d’une participation à l’enquête.

 

Date de publication
31-08-2015
Revision
18-11-2015

L’engagement de la SIA porte tout particulièrement sur les règlements concernant les prestations et les honoraires. Les documents RPH révisés ont été présentés au public au mois de novembre 2014. Depuis, la SIA a étoffé ses formations sur le sujet. La mise en œuvre correcte de cet instrument de travail fiable aide en effet tous les acteurs du secteur de la construction (architectes et ingénieurs, maîtres d’ouvrage et exécutants) à fournir des prestations efficaces et de qualité. Qui plus est, la SIA diffuse depuis février 2015 la charte « Honoraires équitables pour des prestations qualifiées ». Son message est le suivant : la qualité architecturale et la culture du bâti locales ne pourront être préservées durablement que si les honoraires sont en adéquation avec les prestations fournies. Nous devrions tous être conscients que les offres à bas prix et le dumping salarial ont inévitablement des conséquences fâcheuses pour tous.

C’est dans ce contexte que s’inscrit aussi l’actuelle enquête sur les salaires : ses résultats présentent l’état de fait des honoraires et des salaires dans le secteur suisse de la planification et, partant, fournissent une comparaison par rapport à la pratique quotidienne réelle. En plus d’un panorama de tout le secteur de la planification, les enquêtes de la SIA et des associations partenaires (FAS, FSAP, FSAI, FSU, IGS, ASEP, SICC et USIC) livrent un outil de travail probant pour chaque bureau d’études. Ces chiffres comparatifs et ces valeurs moyennes leur permettent en fin de compte d’établir un benchmarking avec leurs propres données. Les enquêtes sur les salaires et les chiffres-clés ont lieu tous les deux ans en alternance.

Des possibilités d’évaluation détaillées

L’évaluation des résultats a toujours lieu à l’automne, après saisie, transmission et vérification des données au printemps. Les statistiques de l’enquête sur les salaires permettent, par exemple, de filtrer des données sur le salaire total, avec comparaison sur plusieurs années, en fonction de l’âge, de la taille du bureau et de la région. Grâce à un autre filtre, il est possible d’indiquer la catégorie professionnelle principale : architecte, ingénieur civil, ingénieur en génie rural et géomètre, ingénieur en technique du bâtiment, architectes--paysagiste, urbaniste ou spécialiste de l’environnement. La distinction faite entre femmes et hommes et entre stagiaires et jeunes diplômés donne aussi un aperçu de la réalité des faits.

Les bureaux participant à l’enquête bénéficient d’un accès gratuit à la plate-forme d’évaluation et de points de comparaison avec les données salariales anonymisées d’autres bureaux. Ceux qui n’y participent pas peuvent souscrire un abonnement. Prendre part à l’enquête et utiliser cet outil de travail est avantageux à plus d’un titre, puisque vous disposez :
- d’une vue d’ensemble du secteur suisse de la planification,
- d’un aperçu des chiffres quotidiens réels de la concurrence,
- d’un benchmark personnalisé.

 

Pour plus d'informations

Enquête sur les salaires : www.benchmarking.sia.ch
Cours : www.sia.ch/rph ou www.sia.ch/form
Charte : www.sia.ch/honoraires-equitables
Apps (pour iPhone et Android) : siaPay – calculateur de salaires mobile pour architectes et ingénieurs, www.sia.ch/apps

 

Sur ce sujet