Do­cu­men­taire « Ville dense – dichte Stadt »

Le documentaire « Ville dense – dichte Stadt » aborde le mitage du territoire et la densification en milieu urbain. Il donne la parole à un historien de l’architecture, à une sociologue et à un architecte.

Date de publication
24-12-2012
Revision
01-09-2015

Christophe Schläppi, Christina Schumacher et Francesco Della Casa se sont promenés dans leurs villes – Berne, Zurich et Genève – accompagnés d’une caméra. Ce faisant, ils ont tenté de répondre à des questions comme : A quoi sert le paysage ? Pourquoi parle-t-on de mitage du territoire ? Pourquoi les gens craignent-ils la densification ? Où et comment peut-on encore densifier la ville ? Au cours de cette promenade urbaine, ils racontent comment ils vivent et parlent de leur propre rapport à la ville et au paysage.

Début 2012, Patrimoine suisse avait publié une prise de position sur comment assurer la qualité requise dans les processus de densification. Avec ce nouveau documentaire, l’organisation met l’accent sur plusieurs conflits de base qui accompagnent les phénomènes de densification en milieu urbain. Les trois personnages interrogés examinent les rapports tendus entre espace public et privé et se prononcent sur les relations épineuses entre les milieux urbain et rural. Bande annonce

(Traduction Anna Hohler)

 

 

Intervenants 

 

Christoph Schläppi, historien de l'architecture, Berne 
Christina Schumacher, sociologue, Zurich 
Francesco Della Casa, architecte cantonal de l'Etat de Genève, ancien rédacteur en chef de TRACÉS
«Dichte Stadt – Ville dense». Durée: 22 Minuten. 
Le film est bilingue suisse allemand/français, sous-titré allemand et/ou français. Le DVD peut être commandé en ligne www.heimatschutz.ch pour Fr. 8.–. 

Étiquettes

Sur ce sujet