Dans l'in­té­rêt de tous: pu­blic, privé et col­lec­ti­vité

En attendant la Biennale i2a 2020

Date de publication
24-04-2019

Après deux Biennales consacrées aux changements territoriaux de la Suisse, l'institut international pour l'architecture i2a organise une journée d'étude consacrée à la question de la signification et de la production de l’espace public par le privé dans la ville contemporaine. Quelles sont les conditions nécessaires dans les processus de conception et de réalisation pour réussir l’équilibre entre intérêt privé et public? Comment veiller à l’intérêt collectif dans une opération privée? Quels sont les montages et les leviers économiques qui permettent aux autorités de négocier avec l’investisseur privé?

De diverses provenances professionnelles, des acteurs de la ville et du territoire présenteront des cas d’études suisses et analyseront les mécanismes de production de leurs projets. Les processus actuels sont placés dans une perspective historique et de continuité. La journée d’études veut faire comprendre les marges de manœuvre et opportunité qui existent, ainsi que les outils à disposition de la main publique.

En attendant la prochaine biennale en 2020, i2a ouvre la discussion à travers un programme riche et abordé de manière interdisciplinaire. Dans le même esprit que les deux biennales précédentes, des réflexions innovantes et des échanges variés sont proposés par i2a aux représentants des institutions, des milieux professionnels et de la société civile.


Dans l'intérêt de tous: public, privé et collectivité

 

Journée d'étude i2a
10 mai 2019, Villa Saroli, Lugano
Le programme peut-être télécharger ci-dessous ou consulter sur le site de i2a.

i2a International Institute of Architecture est un forum suisse pour l'architecture et la culture urbaine. Il se consacre aux questions territoriale et urbaine actuelles. Conscient du rôle de l'architecture comme outil de lecture et de compréhension des phénomènes urbains actuels, l'Institut est un lieu d'ouverture et de dialogue interdisciplinaire. Il veut égal être un pont entre les professionnels et la société civile. Il offre des conférences, des expositions et des ateliers. Né en 1983 à Vico Morcote comme siège européen du SCI-Arc - Southern California Institute of Architecture à Los Angeles, i2a réside aujourd'hui à Villa Saroli, dans le centre de Lugano.

Sur ce sujet