«Cug­net sera mon ar­chi­tecte»

Un livre qui retrace l'histoire d'une dynastie de bâtisseurs vaudois.

Date de publication
16-04-2013
Revision
19-08-2015

C'est le récit d'une dynastie de constructeurs vaudois que nous conte dans son dernier ouvrage Loïc Rochat, historien et responsable de la Revue vaudoise de généalogie et d’histoire des familles.?
«Cugnet sera mon architecte» retrace l'histoire de la famille Cugnet: quatre générations et cinq bâtisseurs qui ont oeuvré pendant un siècle et demi – dès le début du 18e – à la construction dans le Pays de Vaud. Son ascension sociale constitue l'un des intérêts de cette dynastie. De charpentiers, les Cugnet sont devenus architectes.?
En prenant l'exemple d'une famille, Loïc Rochat analyse en fait, par une approche socio-professionnelle, le rôle de l'héritage familial et du réseautage dans la carrière d'un architecte. Le texte traite aussi, toujours avec l'histoire des Cugnet en arrière-plan, du développement de l'architecture des campagnes vaudoises aux 18 et 19e siècles. Et, surtout, il se penche sur la question de la professionnalisation de l'architecte. Loïc Rochat explique qu'avant 1850 – les écoles d'architecture n'existaient pas encore en Suisse –, qui voulait devenir architecte devait quitter le pays pour se former, direction l'Allemagne par exemple, ou apprendre seul le métier. L'ouvrage est donc intéressant dans ce sens où il montre l'évolution du statut et de la définition d'architecte.
?De belles illustrations ponctuent la centaine de pages du livre. Des portraits des membres de la famille Cugnet alternent avec des photographies d'archives ou plus récentes (souvent prises par l'auteur lui-même), une foule de plans et quelques illustrations de bâtiments – on peut notamment admirer une jolie gouache du château de Prangins. Un regret toutefois: l'écriture est très descriptive, trop universitaire.

 

«Cugnet sera mon architecte»

 

Loïc Rochat, éd. Alphil, Neuchâtel, 2013 / 44 CHF

Étiquettes

Sur ce sujet