Cré­dit de 5,7 mil­lions de­mandé pour la Poya

Les mesures liées au projet Poya, pour lesquelles ce crédit est demandé, doivent être opérationnelles conjointement à l'inauguration du pont, prévue d'ici à fin 2014.

Date de publication
23-04-2013
Revision
19-08-2015

La ville de Fribourg n'en a pas fini avec les chantiers. Le conseil général se prononcera le 29 avril sur un crédit cadre de 5,7 millions de francs pour les mesures d'accompagnement du projet du pont de la Poya et pour une piste cyclable. Les autorités communales ont présenté le 23 avril à la presse leur message au conseil général par lequel elles sollicitent ce crédit. Elles ont indiqué que l'accueil était favorable du côté des commissions concernées. 
La liaison cyclable ne fait pas partie du plan directeur, mais est prévue depuis longtemps. Elément clé du concept de mobilité douce TransAgglo, elle permettra de pédaler presque à plat, en quelques minutes, entre les quartiers Miséricorde et Saint-Léonard. 
Quant aux mesures d'accompagnement, ressortant du plan directeur partiel des transports associé au pont de la Poya, elles visent à soulager le quartier du Bourg d'un important trafic de transit et à éviter un report de circulation, notamment en Basse-Ville. 
Coûtant quelque 3,4 millions de francs et subventionnées pour moitié par l'Etat, elles comportent entre autres des zones de rencontre, surélévations de chaussée et présélections. 
  
 

Travaux cet automne 

Les mesures doivent être opérationnelles conjointement à l'inauguration du pont, prévue d'ici à fin 2014. Elles impliquent donc des travaux échelonnés entre l'automne 2013 et l'année prochaine, a indiqué Jean Bourgknecht, vice-syndic de Fribourg. 
Pour vérifier l'efficacité des mesures, des comptages sont prévus douze mois avant la mise en service de l'ouvrage, et ce contrôle sera répété six mois après. Rappelons que le pont et ses mesures d'accompagnement ont été approuvés par plus de 80% des citoyens du canton en 2006. 
Les mesures avaient été mises à l'enquête publique en 2010. Toutes les opposition ont été rejetées, mais 17 recours sont pendants au Tribunal cantonal dont 14 concernent la fermeture du pont de Zaehringen.

Étiquettes

Sur ce sujet