Cons­truire la com­mu­nauté

Documents et photographies du premier Goetheanum Musée d’architecture Suisse, Bâle, du 29 avril au 29 juillet 2012

Date de publication
02-04-2012
Revision
19-08-2015

Après Vitra, c’est au tour du Musée d’architecture suisse de se tourner vers l’œuvre de Rudolf Steiner. L’institution bâloise consacre une exposition photographique à cet étrange édifice dont il nous reste très peu de traces aujourd’hui : le premier Goetheanum. 
Bien plus qu’une extravagance bâtie, c’est le cœur de la nouvelle communauté dont a rêvé Steiner. En effet, le premier siège de la société anthroposophique, bien plus que le deuxième bâtiment qui va lui succéder, est un ouvrage collectif, fait par une communauté d’individus sur la colline de Dornach près de Bâle.
L’enseignement de Steiner, qui prône les vertus éducatives et émancipatrices de l’acte de construire, va trouver dans ce chantier un objet d’expérimentation.
Le chantier débute en 1913 et se poursuit pendant la guerre, jusqu’à son inauguration en 1920. Envers et contre tous, des membres de la société anthroposophique, originaires de 17 pays parfois ennemis, prennent part à la construction. Il s’agit d’un édifice en bois à coupole double, orné de sculptures et de peintures, et pourvu de neuf fenêtres dotées de vitraux disposés en triptyque. Il pouvait accueillir 900 spectateurs. Il disparaît en fumée la nuit de la Saint-Sylvestre 1922. Sa destruction ne va cependant pas arrêter Steiner dans ses projets. Son influence dans l’éclosion de la modernité ne fait aucun doute, qu’il s’agisse d’art et d’architecture, de questions d’éthique et de spiritualité, mais aussi dans le domaine des sciences naturelles et de la technologie. Le second Goetheanum, construit entre 1924 et 1928, sera en béton armé.

Étiquettes

Sur ce sujet