Construire dans les règles de l’art

Culture du mandat

La section Vaud publie un dépliant dédié à la vulgarisation des règlements SIA con­cer­nant les prestations et honoraires. Accompagné de vidéos explicatives, il met l’accent sur la valorisation du travail des architectes et des ingénieurs.

Date de publication
08-04-2019
Revision
08-04-2019

Comment valoriser le travail des architectes et des ingénieurs auprès du grand public? Comment vulgariser la complexité d’un projet de construction? Et comment rendre le contenu du règlement SIA 102 accessible à tous? Voilà les interrogations qui ont guidé la réflexion de la SIA Vaud lorsqu’elle a décidé de lancer un projet sur le thème de la culture du mandat. Un an plus tard, le fruit de ce travail voit le jour sous la forme d’un dépliant intitulé «Construire dans les règles de l’art».

Une brochure pour les professionnels et le public

Recourir à un professionnel SIA garantit un travail de qualité, dans le dialogue et le respect des règles de l’art: tel est le message de la SIA Vaud. Le dépliant met en lumière la complexité de l’acte de construire et la nécessité de s’entourer de personnes compétentes. Pour ce travail de vulgarisation, la SIA Vaud a fait appel à plusieurs membres des groupes professionnels de la section et a sollicité la collaboration de deux mandataires externes.

Résultat: une brochure claire, esthétique et compréhensible, qui résume les différentes étapes nécessaires à la réalisation de tout projet de construction. On y découvre les rôles et responsabilités de chaque intervenant, ainsi qu’un glossaire définissant les principaux termes pouvant être utiles à la compréhension globale d’un projet de construction.

Le dépliant peut être utilisé par tout professionnel, architecte ou ingénieur, pour expliquer de façon simple à ses clients les étapes d’un projet, et présenter les différents acteurs intervenant dans ce cadre. Il permet d’être transparent sur les coûts et les prestations, et ce, dès le début du projet.

Des vidéos humoristiques

Pour accompagner cette brochure, la section a également réalisé quatre animations vidéo et quatre interviews filmées. Sur un ton humoristique et au travers de situations concrètes, ces petits films d’une minute environ tordent le cou aux idées reçues les plus communes. Peut-on dessiner soi-même les plans de sa maison? Pourquoi s’entourer de spécialistes? Comment choisir le bon devis? Autant de questions abordées de façon pertinente dans ces vidéos, qui sont accessibles sur le site internet de la SIA Vaud, sur sa page Facebook et sur sa chaîne YouTube. Afin d’approfondir les différents contenus abordés dans les animations, quatre interviews donnent la parole à des spécialistes sur des sujets techniques tels que les normes en vigueur ou le cahier des charges des professionnels impliqués.

Malgré leur ton léger, ces vidéos illustrent efficacement plusieurs aspects importants du rapport entre le maître de l’ouvrage et le mandataire. La SIA Vaud a à cœur de valoriser le travail des professionnels SIA, qui s’engagent pour une relation de confiance et de respect. Ces spécialistes défendent la transparence des prestations et des coûts, et garantissent un travail de qualité effectué selon les normes en vigueur.

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet