Un en­ra­ci­ne­ment so­lide

Bürohaus Küng, Alpnach (OW)

Résumé en français du l'article de Tina Cieslik pour la publication Culture du bâti: qualité et critique.

Date de publication
06-02-2022

À Alpnach, se dresse un bâtiment d’une cohérence exceptionnelle. Il abrite la ­menuiserie Küng, qui utilise exclusivement du bois local. Depuis 2006, l’entreprise produit un système préfabriqué composé d’éléments muraux en bois massif faits de planches superposées en croix. Les éléments sont liés par des chevilles en hêtre – sans colle ni métal. Seul du bois de ­conifères issu des futaies de la région et abattu en décembre et janvier est utilisé, mois où les arbres contiennent le moins de sève. Le long temps de séchage est un autre critère de qualité de ce bois; ­l’immeuble de bureaux de l’entreprise, achevé en 2020, en a lui-même bénéficié.

Le bâtiment de quatre étages, conçu par le cabinet lucernois Seiler Linhart Archi­tekten, est à la fois une carte de visite et un objet d’étude pour le système en bois massif. Un noyau en béton abrite accès et sanitaires, tout en assurant la protection sismique. Des arcades suspendues à des ­tirants et s’élevant progressivement en porte-à-faux évoquent les typologies historiques de la Suisse centrale et protègent les éléments en bois non traité.

Vidéo: Tina Cieslik explique son choix

Le point de départ inhabituel du projet, à savoir la planification d’un immeuble de bureaux en collaboration avec un constructeur bois, permet d’innover à différentes échelles: celle des faux-plafonds à assemblage biaxial en bois de hêtre des étages supérieurs ou pour les bureaux réglables, qui peuvent être amenés à la hauteur souhaitée par une manivelle.

L’immeuble de bureaux Küng impressionne par le souci du détail, la logique de conception et la rigueur d’exécution. La place ­accordée à la ressource bois est palpable partout. Mais cette valorisation du matériau n’est pas une fin en soi. «Il est important que la beauté opère», souligne Stephan Küng. De cette étroite collaboration entre entreprise de construction en bois et ­architecte naît un bel exemple de la culture du bâti, qui met à l’honneur architecture et parti pris.

Cet article a été publié dans le numéro spécial «Culture du bâti: qualité et critique». Commandez dès maintenant!

Sur ce sujet