Bien­nale des pho­to­graphes du monde arabe con­tem­po­rain

A Paris, se déroule en ce moment et jusqu'au 17 janvier la première édition d’une biennale dédiée exclusivement à la photographie contemporaine dans le monde arabe.

Date de publication
30-12-2015
Revision
31-12-2015

L’Institut du Monde Arabe et la Maison européenne de la Photographie s’associent pour organiser cette manifestation inédite. Le long d’un parcours traversant la Seine et l’île de la Cité, des galeries privées et des espaces publics partenaires s’associent aux deux grandes institutions culturelles pour exposer les quelque 50 artistes présents.

Sous le commissariat de Gabriel Bauret, la volonté affirmée pour cette édition est de croiser deux perceptions du monde arabe. Il y a d’abord le regard depuis l’intérieur produit par des photographes issus essentiellement de la rive sud de la mer Méditerranée. En même temps, la manifestation expose des œuvres produites par des artistes de la rive nord, en assumant la nécessaire complémentarité du regard extérieur.

Des portraits de femmes et d’hommes, des intérieurs d’habitations, beaucoup de paysages urbains donnent ensemble à voir la complexité d’un monde arabe divers et multiple. Les tours dans le désert à Dubaï contrastent avec l’intérieur d’un immeuble bombardé à Gaza ou celui d’un camp de réfugiés syriens au Liban. L’espoir sur les visages des manifestants de la place Tahrir au Caire succède à la résignation et l’ennui d’un bord de route au Maroc. Les photographies résonnent entre elles pour dessiner un monde arabe qui s’obstine à ne pas vouloir être réduit à quelques images. 

Parfois, les photographies sont le meilleur outil pour lutter contre les clichés. Et lorsqu’il s’agit du monde arabe, la tâche est peut-être encore plus ardue. C’est le difficile défi qu’ont voulu relever les organisateurs de cette première édition. A voir jusqu’au 17 Janvier prochain à Paris.

Sur ce sujet