Ar­chi­tec­ture de poche

Patrimoine

Pour le lancement de sa nouvelle collection, Architecture de poche, la Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), en collaboration avec l’Université de Lausanne, nous offre un petit inventaire des écoles de Lausanne.

Date de publication
08-02-2013
Revision
19-08-2015

Du formalisme classique à la préfabrication, du rationalisme au régionalisme, ce sont deux siècles d’histoire d’une architecture dédiée aux enfants que l’on nous propose de parcourir. Entrer à l’école, c’est pour beaucoup d’entre nous la première expérience avec l’architecture, et il est intéressant d’en décrypter les enjeux.
Cette publication résulte d’un séminaire de recherche dirigé par Dave Lüthi dans le cadre de l’enseignement d’Architecture & Patrimoine de l’Université de Lausanne (Faculté des Lettres, section d’histoire de l’art), et les différentes contributions ont été rédigées par ses étudiants qu’il convient de citer: Maya Birke von Graevenitz, Gilles Brodard, Gaëlle Favre, Brigitte Jaermann, Chloé Morend, Léonore Porchet, Gilles Prod’hom, Carole Schaub, Aline Suillot et Frédéric Python (assistant diplômé).
Une première partie, assez développée, dépeint les caractéristiques de l’architecture scolaire des 19e et 20e siècles, regroupant des articles analytiques sur l’histoire de ce patrimoine. Ce texte rappelle que l’architecture des écoles s’est faite en lien avec l’évolution des théories pédagogiques: leur influence sur le style de chaque bâtiment et la manière dont ces théories ont évolué.
Dans la seconde partie sont proposés des itinéraires avec une fiche détaillée sur chaque école. Le lecteur est invité à faire la découverte des bâtiments par des plans, des photos, des propositions de parcours.
Si l’on comprend bien de quoi relève l’ouvrage, sa forme reste à définir. En effet, ce qui se présente comme « un guide à travers les bâtiments scolaires de la ville de Lausanne en cinq itinéraires et douze articles », paraît peu convaincant si l’on ne les a pas fréquentés.
On y trouve certes une approche patrimoniale et historique, ainsi que des fiches pratiques sur des bâtiments, rédigées dans le cadre d’un itinéraire. Mais l’ouvrage peine a relier de façon pertinente les deux parties qui le composent: une approche théorique, globale et une étude de terrain.
Trop épais pour être emporté dans sa poche et nous donner envie de parcourir la ville, trop petit pour constituer le support d’une étude exhaustive, le livre manque son objectif, pour en avoir eu deux.
Enfin, rappelons que la SHAS avait déjà élargi son offre éditoriale l’an passé en proposant les collections Pages blanches et Maisons de papier, et notamment ce très bel ouvrage en accordéon de Catherine Louis et Magdalena Schindler: Mit Theo in Bern, pour raconter l’histoire de cette ville aux enfants.

 

Architecture de poche

 

volume 1 : Lausanne – les écolesSous la direction de Dave Lüthi,
Editions SHAS (Société d’hstoire de l’art en Suisse – GSK), 2012, 256 p. – 5 plans d’itinéraires dans Lausanne / Fr. 29.-

 

Sur ce sujet