An­thro­po­lo­gie dans l'es­pace

Le Mamco consacre sa première rétrospective à l'oeuvre de Yves Bélorgey. Depuis 1993, le peintre français ne peint que des grands ensembles de logements construits entre les années 1950 et 1970.

Date de publication
16-10-2012
Revision
01-09-2015

« Cette exposition est l'occasion de montrer une oeuvre scandaleusement inappréciée ». C'est en ces termes que s'exprime ce 16 octobre Christian Bernard, directeur du Mamco, lors de la conférence de presse qui inaugure le cycle automnal du musée. Il fait ici référence à l'oeuvre du peintre français Yves Bélorgey, à qui le musée consacre une rétrospective. 
Yves Bélorgey pratique l'archipeinture, c'est-à-dire qu'il a fait de l'architecture son sujet pictural. Voilà près de 20 ans qu'il s'intéresse exclusivement aux grands ensembles de logements construits entre les années 1950 et 1970. Il roule sa bosse de ville en ville, photographie des barres sous différents angles, s'informe sur l'histoire des bâtiments et restitue la vision qu'il en a eu par le truchement de la peinture ou du dessin. 
L'exposition qui est consacrée au peintre français occupe la quasi totalité du second étage de l'institution genevoise. Elle se développe en trois temps et présente les toiles qu'Yves Bélorgey a réalisées il y a plus de 25 ans et qui anticipent son travail actuel, ainsi que des toiles et des dessins qui s'inscrivent dans le programme mis en place par le peintre en 1993 et toujours d'actualité – il s'est alors fixé comme objectif de répondre à une commande publique fictive: documenter les immeubles modernes.

 

Anthropologie dans l'espace, 

 

Rétrospective de l'oeuvre d'Yves Bélorgey
Du 17 octobre 2012 au 20 janvier 2013
Musée d'art moderne et contemporain  
10, rue des Vieux-Grenadiers
1205 Genève

Étiquettes

Sur ce sujet