enter: cinq architectures en Belgique

Exposition au Pavillon Sicli à Genève

Dans le cadre de la quinzaine de l’urbanisme 2016, qui a pour thème «L’art de bâtir la ville», la maison de l’architecture de Genève en partenariat avec WBA, l’organisme pour la promotion de l’architecture de la région wallonne, nous invite à une déambulation visuelle et sonore inédite. L’exposition entrer, placée sous le commissariat d’Audrey Contesse, regroupe cinq réalisations récentes, reflets de la diversité de la production architecturale contemporaine en Wallonie et à Bruxelles.

entrer est une invitation à déambuler à travers les traces de cinq architectures engagées qui ponctuent depuis peu le paysage belge. S’y retrouvent: une ancienne chapelle accueillant les réserves des musées de Mons (par Atelier Gigogne+L’Escaut), un équipement sportif recomposant un paysage à Spa (par Baukunst), une reconversion industrielle renforçant le centre de Dison (par Baumans-Deffet), une passerelle métamorphosant un espace public à Bruxelles (par MSA+Ney & Partners) et un pavillon de jardin à Renaix articulant cuisine professionnelle et collection d’œuvres d’art (par Vers.A). 

Cependant, comment transmettre la matérialité et la spatialité d’architectures situées à des kilomètres du lieu d’exposition et donc extraites de leur contexte spécifique ? L’architecture produit des espaces et des atmosphères saisissables et compréhensibles par la découverte physique du lieu. La déambulation s’est alors imposée à la fois comme outil d’appréhension des projets, mais aussi comme méthode d’analyse et comme média de transmission des résultats. Elle est l’occasion pour Audrey Contesse, commissaire de l’exposition, de glaner et de sélectionner des objets de l’histoire du projet et de la pratique architecturale et, pour les artistes Maxime Delvaux et Christophe Rault, d’en tirer respectivement des films et des capsules sonores.

Ces fragments indépendants – objets glanés, films et capsules sonores – forment cinq triptyques pour entrer dans ces architectures, les ressentir et les comprendre.

Entrer : CINQ ARCHITECTURES EN BELGIQUE

Du 4 au 14 octobre 2016
Vernissage de l’exposition: lundi 3 octobre, de 18:30-19:30. En présence d’Henri Monceau (délégué Wallonie-Bruxelles à Genève) et Antonio Hodgers (conseiller d’Etat chargé du DALE). Suivi d’une conversation entre Audrey Contesse (commissaire de l’exposition) et Christophe Catsaros (rédacteur en chef de Tracés).
Pavillon Sicli, Genève. www.ma-ge.ch

Sujets:

ARCHIVES: Les éditions depuis 2013

s’abonner archive