Transitoire, l’esprit ou la lettre
TRACÉS 2022 Février
Du squat à l’outil de planification: l’occupation transitoire est devenue incontournable. Que nous enseigne cette autre manière de transformer la ville?
Articles principaux
Le 13 février de la presse spécialisée: liberté, égalité, publicités, éditorial de Marc Frochaux
Transitoire, l’esprit ou la lettre, Stéphanie Sonnette
L’urbanisme transitoire en France, entre nouvelle commande urbaine et détournement critique, Frédérique Delfanne
L’architecte et enseignante Frédérique Delfanne décrypte les ressorts de l’émergence de l’urbanisme transitoire en France et s’interroge: que reste-t-il du militantisme des débuts dans ces pratiques en voie d’institutionnalisation?
Occuper le terrain: l’esprit Gurzelen, Stéphanie Sonnette
Utopique dans son esprit, pragmatique dans sa gestion, militante sans être contestataire, l’occupation de l’ancien stade de football de la Gurzelen offre depuis cinq ans un espace de liberté et de création au centre de Bienne. Le temporaire s’invite ici dans le processus traditionnel de planification pour accompagner la transformation de la ville.
Aménagements transitoires, entre espoir et bricolage, Valérie Hoffmeyer
Les aménagements temporaires ou transitoires mangent-ils les ressources du «vrai» projet, à grands coups de palettes et de bacs à plantes? Ou préfigurent-ils vraiment le devenir d’espaces publics construits avec les habitants? Retour sur une tentative vieille de dix ans et ses effets sur le projet définitif réalisé.
Lausanne: le transitoire au service de la politique de mobilité, Julia Jeanloz
Succédant à de nombreuses villes européennes, les pouvoirs publics lausannois conduisent depuis quelques années déjà une intense politique d’aménagements provisoires en faveur d’un rééquilibrage pacifié entre mobilités. Comment le transitoire s’est-il imposé comme un outil au service de la politique de mobilité et des espaces publics de la Ville de Lausanne?
Images: Pour une architecture de l’entre-deux!, texte: Naïri Arzoumanian; photographies: Daphné Bengoa
L’entre-deux est un type d’espace trop peu considéré. Pourtant le premier confinement nous a rappelé à quel point ses qualités pouvaient être précieuses. Ces espaces partagés, informels, fruits d’une approche interdisciplinaire et d’un soin quotidien, demandent une attention renouvelée.
Matériaux d’excavation, la grande évasion, Valérie Hoffmeyer
Le canton de Genève génère chaque mois 200 000 m3 de matériaux d’excavation. L’immense majorité est exportée toujours plus loin. Une table ronde s’est tenue au pavillon Sicli en décembre 2021 sur la gestion de ces matériaux sur leur territoire. Créer de nouveaux paysages est-il une voie possible? Faut-il cesser de construire en sous-sol, notamment des parkings souterrains?
Et si on coulait de la terre comme du béton?, Alia Bengana
Dans cette nouvelle chronique, Alia Bengana, architecte et enseignante spécialisée en construction durable, explore les alternatives au béton et les bétons alternatifs. Ce premier épisode est dédié au béton de terre coulé, une technique récente permettant de valoriser les terres d’excavation, promise à un bel avenir.
Quand le terre à terre invite à rêver, Camille Claessens-Vallet
Le programme et les demandes écologiques auxquels devait répondre les MEP pour la nouvelle maison de quartier des Plaines-du-Loup à Lausanne étaient particulièrement exigeants. Au terme de la procédure, c’est l’équipe menée par Joud Vergély Beaudoin Architectes qui l’emporte en proposant une solution en ossature bois comprenant un remplissage en terre et en chanvre banché.
De la forêt de Broc au complexe sportif, texte: Audanne Comment; photographies: Leo Fabrizio
En Gruyère, un complexe sportif s’est bâti en bordure de la Sarine sur un terrain inondable. Seize immenses poutres en lamellé-collé d’une longueur de 40 m, fabriquées en un seul tenant, portent la toiture de la salle de gymnastique double.