L’ikebana après Hiroshima
Manuel de composition florale japonaise
Quelle place alors donner à ce simple et émouvant raffinement japonais après Hiroshima?
Initialement paru à Tokyo en 1936 sous le titre Manuel de composition florale japonaise, les Editions B2 ne se sont pourtant intéressées qu’à son édition suivante (1947), la première à faire suite aux deux seules bombes atomiques tombées sur une population civile. Car c’est bien la possibilité même de l’ikebana après Hiroshima qui les interpellait: un nouveau regard porté sur le vivre ensemble. Car n’est-ce pas à Hiroshima que l’on a tout (re)vu: les mots, les choses, les êtres vivants, l’espèce humaine, eux, nous, vous? Quelle place alors donner à ce simple et émouvant raffinement qui consiste à placer une fleur dans l’espace, surtout s’il faut l’interpréter à travers un prisme occidental, moderne, vainqueur et historique? Un livre à lire « à la japonaise ».
L’ikebana après Hiroshima.
Manuel de composition florale japonaise (éd. 1947)
Josui Oshikawa & Hazel H. Gorham, Editions B2, Paris, 2015 / € 15