Del­phi­ne Re­nault: un peu, beau­coup, pas­si­onné­ment

Les immeubles Les Messicoles, situés à Veyrier dans le quartier des Grands-Esserts (GE), abritent une œuvre de l'artiste Delphine Renault. Inaugurée au printemps 2026, cette installation en verre se révèle progressivement, par une savante anamorphose.

Publikationsdatum
23-07-2026

Les trois bâtiments Les Messicoles se remarquent de loin. Implantés en bordure d'un terrain agricole, la forme de leur plan évoque les plantes du même nom, qui fleurissent dans les champs de céréales.

Je ne reviendrai pas ici sur cette architecture, déjà finement analysée dans un article paru fin 2025 dans TRACÉS1. Si j'en parle à nouveau, c'est qu'elle abrite une œuvre singulière de l'artiste Delphine Renault. Projet lauréat d'un concours organisé en 2023 par les architectes et la Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV), Un peu, beaucoup, passionnément occupe les puits de lumière de 24 m de haut de chacun des trois bâtiments. En écho au geste des architectes, cette installation en verre représente trois fleurs messicoles: le Bleuet, l'Adonis et le Miroir de Vénus.

Des fleurs en anamorphose

Chaque fleur est figurée par des éléments en verre répartis entre les étages: le pistil se trouve au rez-de-chaussée2, et les pétales aux niveaux supérieurs. Une impressionnante anamorphose est ici à l’œuvre. L'image de fleur se forme, ou se déforme, au gré de nos déplacements. Elle devient pleinement reconnaissable lorsque l'on se trouve au sous-sol, au centre de l'installation, et que l'on regarde vers le haut: les pétales forment alors une corolle autour du pistil. C'est depuis ce point de vue que l'artiste a travaillé, reportant la taille de chaque élément sur du papier millimétré. Pour entretenir cette illusion, les dimensions des pétales augmentent au fur et à mesure des étages.

Delphine Renault est familière de ces jeux de perspective. La notion de parcours joue un rôle essentiel dans son travail. Un peu, beaucoup, passionnément, comme d'autres de ses œuvres, ne s'offre pas à un regard statique. Elle exige un déplacement, un mouvement du corps dans l'espace. Elle mise sur une certaine curiosité, un désir d'en savoir plus.

Le choix des trois fleurs représentées – Bleuet, Adonis, Miroir de Vénus – n'est pas anecdotique. Le soin, le sentiment amoureux, sont au centre des récits mythologiques qui leur sont associés. Le Miroir de Vénus est la fleur dans laquelle la déesse de l’amour avait pour habitude de se mirer. Cette même divinité aurait créé lAdonis en pleurant la mort de son amant. Quant au Bleuet, il aurait servi à guérir les blessures du centaure Chiron.

La maîtrise du verre

L’œuvre a été produite par un artisan verrier (atelier Gamil). Elle fait la part belle à ce matériau, et à ses différents procédés de fabrication. Les pétales ont été d'abord été modelés par l'artiste en terre, puis thermoformés sur un moule. Les pistils ont été réalisés avec la technique du soufflage de verre. Puis il a fallu procéder au montage, si complexe qu'il a nécessité l'intervention de cordistes. Les différents éléments en verre ont été suspendus à des câbles en acier, eux-mêmes fixés dans l'épaisseur des dalles.

Il faut voir l’œuvre de Delphine Renault un jour ensoleillé. La lumière pénètre alors dans l'atrium, se reflète dans les verres teintés, colore les murs de bleu, de rouge, de violet. Et c'est comme si des brisures de vitraux s'étaient mises à léviter, à la suite dun sortilège. Un peu, beaucoup, passionnément aurait-elle les vertus des fleurs qu'elle représente? Saurait-elle, comme dans les mythes, apaiser nos douleurs?

Notes


1 François Esquivié, «Les clefs des champs», TRACÉS 10/2025

 

2 À l'exception du pistil de la fleur Miroir de Vénus, qui comporte deux parties, au rez-de-chaussée et 1er étage.

Intervention artistique dans les immeubles Les Messicoles

 

Artiste: Delphine Renault

 

Artisan verrier: Atelier Gamil

 

Montage: Versus alternative

 

Architecte des bâtiments: Dreier Frenzel Architecture + Communication

 

Maître d'ouvrage: Fondation Immobilière de la Ville de Veyrier (FIVV)

 

Concours: 2023

 

Réalisation: 2023-2025