Es­pla­na­de3 Pont-Rouge, Lan­cy

Soumission PRIXFORIX 2024

Publikationsdatum
17-04-2024

Le site de Pont Rouge est localisé dans le quartier de La Praille à Genève, connu pour son ancienne gare de marchandises et le développement industriel qu’elle a généré autour d’elle dès sa création. L’activité industrielle du secteur tend à faire place progressivement à une économie de services et de logements.

Le développement de ce quartier a été planifié dès 2009 sous la forme de deux plans localisés de quartier (PLQ), de part et d’autre de la gare de Lancy-Pont-Rouge. Lors d’un concours en 2011, le groupement lauréat, piloté par le bureau Pont 12 architectes, fragmente la première étape de développement du site en deux immeubles Esplanade 1 et Esplanade 2. La second étape quant à elle, distingue deux bâtiments jumeaux Alto Pont-Rouge et Esplanade 3. m3 GROUPE acquiert le terrain sur lequel est développé le projet Esplanade3. RDR architectes est alors appelé pour prendre les rênes du projet d’architecture et développe un projet qui se distingue des premières réalisations du quartier, tout en respectant les intentions de l’image directrice et des principes de dialogue entre les projets.

Le projet développé par RDR architectes reprend le principe de rythme de façades avec une trame à 1,50 m, tout en les réinterprétant. Les nouvelles façades cherchent à exprimer leur identité propre tout en cultivant une proximité, un air de famille, avec les bâtiments déjà construits. Toute d’aluminium et de verre, la nouvelle enveloppe fait le pari de la légèreté.

Les façades se distinguent par leur assemblage, composé de plus de 600 modules préfabriqués, un exploit technique réalisé avec une précision chirurgicale.

L'utilisation innovante de plus de 4’000 m² de verre isolant triple couche témoigne de l'engagement envers la durabilité et l'efficacité énergétique. Cette caractéristique maximise la transparence et la luminosité, tout en contribuant significativement à l'isolation thermique et acoustique du bâtiment. Les profils en aluminium éloxé et thermolaqué, totalisant plus de 5’000 mètres linéaires, sont un autre élément clé des façades.

Planification de façades
BCS, Neuchâtel
 

Construction de façades
Hevron, Courtételle
 

Architecture
RDR architectes, Lausanne
 

Ingénieur Civil
Thomas Jundt Ingénieurs Civils, Carouge
 

Maître d'ouvrage
M3 Immobilier + Caisse de prévoyance de l’État de Genève (CPEG)

Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch