La ga­re de Re­nens in­au­gu­re son "Ray­on Vert"

La gare de Renens (VD) entre dans une nouvelle ère. La troisième gare de Suisse romande a ouvert mardi sa nouvelle passerelle piétonne "Rayon Vert", symbole de sa profonde métamorphose.

Publikationsdatum
25-05-2021

Cette structure métallique, longue de 150 mètres et recouverte en partie de lierre, relie les places nord et sud de la gare. Elle offre un accès direct aux quais, mais aussi aux bus, au métro m1 et, à terme, au tram.

"Cette passerelle est la pièce centrale d'un puzzle historique", a relevé le syndic de Renens, Jean-François Clément, lors de la cérémonie d'inauguration. Ce puzzle, c'est la transformation d'une simple gare en véritable "hub" de mobilité qui verra bientôt défiler 27'000 voyageurs par jour. Seules les gares de Lausanne et Genève accueillent davantage d'usagers en Suisse romande.

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Egalement présent parmi la cinquantaine d'invités, le patron des CFF Vincent Ducrot s'est rappelé que la gare de Renens avait longtemps traîné "une sombre réputation", notamment en matière de sécurité avec ses quais trop étroits. "Elle incarne désormais ce
 va être le futur de la mobilité", a-t-il affirmé.

Pour Nuria Gorrite, présidente du gouvernement vaudois, "jamais une gare en Suisse n'aura pris autant d'importance en si peu de temps". Elle s'est réjouie de la création de ce "grand pôle de correspondances", dont le "Rayon Vert" est "l'emblème".

Les voies de Renens ne sont plus "un fleuve difficilement franchissable", a continué la conseillère d'Etat, assurant que cette nouvelle passerelle allait devenir un "véritable lieu de vie".

Chantier complexe

La construction du "Rayon Vert", dont le nom est tiré d'un roman de Jules Verne, a duré quatre ans. Elle a été particulièrement complexe, comme lorsqu'il a fallu utiliser une grue de 94 m de haut pour poser la passerelle.

Le projet a coûté 18,5 millions de francs: le canton a assumé les trois quarts, le solde étant réparti entre les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Ecublens et Crissier. L'ouvrage est dorénavant en main des CFF qui en assureront l'entretien.

Place au tram

Même si la passerelle est ouverte, les travaux en gare de Renens ne sont de loin pas terminés. Le bâtiment des voyageurs se trouve en cours de rénovation et un nouveau quartier prend vie à l'est de la gare.

Surtout, la construction du tram Lausanne - Renens va pouvoir se concrétiser après plusieurs années de blocage. "Ces travaux tant attendus seront officiellement lancés le 28 août, a indiqué Nuria Gorrite.

A noter finalement que Vincent Ducrot a fait une brève allusion "aux émotions" suscitées en début d'année lorsque les CFF avaient annoncé geler des projets immobiliers à Renens et Prilly pour respecter leur plafond à l'endettement. Ils avaient toutefois fait marche arrière, sous pression des autorités vaudoises. "Tout est rentré dans l'ordre et ses projets pourront se réaliser", a réaffirmé M. Ducrot.

 

Quelques chiffres

 

70 mètres de franchissement de voies ferrées

 

150 mètres de longueur totale de l’ouvrage (y compris les accès nord et sud)

 

94 mètres: hauteur de la flèche de la grue nécessaire à la pose de la passerelle

 

18,45 millions de coûts de construction répartis entre le Canton de Vaud et les communes de Renens, Chavannes-près-Renens, Crissier et Ecublens

 

10 à 16 mètres de largeur

 

7,5 mètres de hauteur au-dessus des voies

 

7582 tonnes pour le poids total de la passerelle sans les aménagements

 

4,5 mètres de hauteur maximale entre le tablier et la toiture

 

1650 m2 de couverture légère en polycarbonate translucide

 

2925 m3 de béton armé

Passerelle Rayon Vert, Renens

 

Maître d’ouvrage: communes de Chavannes-près-Renens, Crissier, Écublens et Renens (représentées par la Ville de Renens)

 

Groupement Rayon Vert
Architecture et urbanisme: farra zoumboulakis & associés ­architectes urbanistes

 

Paysage: L’Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron

 

Gestion de projet: Tekhne

 

Génie civil et structure: INGENI

 

CVS: Weinmann énergies

 

Électricité: BG ingénieurs conseils

 

Éclairage: Aebischer & Bovigny

 

Mise à terre: RS Consulting

 

Géomètres: Renaud-Burnand

 

Géotechnique: Gadz

 

Maçonnerie: Implenia

 

Charpente, serrurerie et couverture: Sottas

 

Ascenseurs: Emch

 

Escalators: Kone

 

Électricité: Cablex

 

Filet en acier: Jakob

 

Mobilier urbain: AZ public design

 

Paysage: Dimensions paysage

 

Façades: Raboud

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