Struc­tures of Land­scape

Ensamble Studio (united states)

Réalisés sur le site du Tippet Rise Art Center dans le Montana, ces projets mentionnés au Prix de Genève pour l'expérimentation architecture proposent des architectures contemplatives du paysage créant ainsi une expérience de la nature à travers l’art.

L’importance de cette recherche menée par Ensamble Studio se situe dans le langage architectural qu’elle développe en harmonie avec son site. ­Selon les dominantes géomorphologiques et topographiques rencontrées – colline, crêtes, plateaux, canyons –, les architectures proposées font une synthèse paysagère, d’où le nom du projet, Structure of Landscape. Beartooth Portal, Inverted Portal et Domo, créés entre 2015 et 2016, sont des œuvres à mi-chemin entre l’art et l’architecture jusque dans leur processus de création. L’expérimentation sur la matière induit la force créative de la structure issue d’un travail avec les sédiments du terrain. L’action des forces naturelles, comme l’érosion et l’altération climatique, est également prise en compte dans le cycle de vie de ce morceau de paysage.
Les différents projets ont aussi pour ambition la recherche d’une dimension habitable. Ainsi, l’expérience, laissée libre de ces structures, mêle les ­systèmes de valeurs pour l’être humain, comme les notions d’abri et d’en-dehors, d’isolement et d’immensité, pour constituer une imbrication de paysages.

Prix de Genève pour l'expérimentation architecturale

 

Lancé au printemps 2019 grâce à une donation de l’architecte Daniel Grataloup pour récompenser et encourager la jeune expérimentation architecturale, le prix genevois a rencontré un large succès. La moitié des quelque 200 projets présentés provient du continent européen. Une bonne partie est suisse. L’autre moitié provient de partout dans le monde.

 

Découvrez ici l'ensemble du palmarès