Salle po­ly­va­len­te à Le Vaud, Le Vaud (Vaud)

DRA IIII: Distinction

Publikationsdatum
02-10-2018
Revision
22-10-2018

Ce qu’en pense le jury

De l’extérieur, la salle fait penser à un mixte entre un hangar agricole et une montagne: elle a donc une identité bien singulière. A l’intérieur, l’espace parait à la fois immense et chaleureux grâce à cette peau de bois claire: il en devient familier. Les usages sont clairement définis: un espace public polyvalent surélevé et l’espace de la pratique sportive en partie basse, sans oublier d’autres potentiels comme l’ouverture d’une mini scène dans une des parois de la partie basse.
Les architectes font ici acte de générosité, de simplicité et en même temps d’une extrême maitrise des volumes et des détails. Chaque centimètre carré est dessiné avec pertinence et sensibilité. 
Des volumes et formes triangulés de différentes échelles se répondent et deviennent un langage qui participe à la lisibilité du lieu, tout en lui donnant du caractère. Un monde serein, contemporain dans un relief montagneux au milieu d’un village.

154 | SALLE POLYVALENTE A LE VAUD, Le Vaud (Vaud) / 2015 – 2018

 

Architecte : LOCALARCHITECTURE, Lausanne

 


Maître d’ouvrage : Commune de Le Vaud, Le Vaud

 


Autres intervenants: Ratio-Bois Sàrl, Ingénieur bois, Ecublens / 2M ingénierie civile SA, Yverdon-les-Bains / Weinmann Energies, Ingénieur CVS Echallens / Etienne Gillabert, Eclairage, Paris / Aebischer & Bovigny, Eclairage, Lausanne / Pascal Heyraud, Paysagiste, Neuchâtel / Architecture & Acoustique SA, Genève