Rez: niveau fondamental
TRACÉS 2025 Juillet
Rez: À l’interface entre sphères privées et espaces publics, les rez-de-chaussée constituent un terrain stratégique où se négocient certaines des aspirations et contraintes de la ville en voie de densification. Entre enjeux techniques, économiques et sociaux, ce dossier explore la manière dont le projet de rez contribue à réinventer la ville à partir d’elle-même.
Sommaire
Touche pas à mon ISOS!, éditorial de Marc Frochaux (lire l'édito gratuitement)
Rez: niveau fondamental, Marion Cruz Absi
Article de présentation du dossier
Penser rez-de-ville, David Mangin et Soraya Boudjenane
Les auteurs de l’ouvrage Rez-de-ville, la dimension cachée du projet urbain (2023) proposent des clés de lecture afin de repenser les rez-de-chaussée à l’échelle du quotidien, comme des espaces pluriels, évolutifs, en prise directe avec les usages et les parcours. Ils invitent à dépasser le modèle idéalisé de la ville commerçante pour considérer pleinement les potentialités du niveau du sol.
La fabrique de Lancy: vers une politique publique des rez, Marion Cruz Absi
Après avoir tiré les enseignements de ses propres projets, puis observé les démarches menées ailleurs, la Ville de Lancy (GE) met aujourd’hui en œuvre une véritable politique publique dédiée aux rez-de-chaussée: une stratégie souple mais volontariste pour programmer, activer et animer les pieds d’immeubles de son territoire.
Gouverner le seuil: deux attitudes face aux rez-de-chaussée, Rune Frandsen
À travers les rez-de-chaussée, longtemps négligés par la programmation urbaine, se lisent des attitudes publiques contrastées. En comparant deux configurations genevoises, cet article propose une lecture historique des politiques urbaines à hauteur de rue. Ni tout à fait publics, ni tout à fait privés, les rez cristallisent des choix souvent implicites.
Revisiter l’urbanité dans la pente, Clément Cattin, Martine Laprise et Emmanuel Rey
Les quartiers lausannois de Riant-Mont et Boisy-Pierrefleur se distinguent par un caractère urbain qui conjugue forte pente et qualité des rez-de-chaussée. Décryptage d’un duo, dont la situation dans la pente a souvent été résolue par des considérations avant tout fonctionnelles, alors qu’elle est à même d’offrir une habitabilité accrue et des usages qualitatifs du sol urbain.
https://www.espazium.ch/fr/actualites/revisiter-lurbanite-dans-la-pente
Le contrat d’alliance en Suisse: vers une nouvelle culture de la construction, Jean-Rodolphe Fiechter
Le contrat d’alliance est-il une aubaine pour la construction suisse? Peut-il renforcer la collaboration entre les différents acteurs d’un projet? Pour Jean-Rodolphe Fiechter, avocat spécialisé en droit de la construction, ce nouveau type de contrat représente une avancée majeure. Il recentrerait les efforts sur la réussite du projet au bénéfice de l’ensemble des parties impliquées.
Cap vers un cadre de vie décarboné, Christer Joho
Avec le Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) soutient les métiers de la conception et de la construction dans leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone et renforcer la résilience des infrastructures au changement climatique. Des mesures concrètes, regroupées en huit champs d’action, doivent servir cette ambition.
Concours MAH de Genève: la promesse d’un musée-environnement, Marc Frochaux
Le projet lauréat du concours pour le MAH est celui qui propose de construire le moins. Fruit d’une patiente analyse des surfaces disponibles, la proposition réagence, reconfigure, met en relation et invente, peut-être, un nouveau type d’environnement muséal.
Structure sur mesure versus structure générique, Sam Bouten et Fabrice Meylan
La passerelle des Cigarières et celle de Bel-Air, toutes deux édifiées récemment pour enjamber la Thièle, à Yverdon-les- Bains (VD), se distinguent par leurs choix matériels, leur conception structurelle et leur approche architecturale. Deux ingénieurs les ont analysées.
Architecture articulée, Lisa Naudin (texte) et Vincent Jendly (photo)
Le pavillon conçu par butikofer de oliveira architectes marque le début du réaménagement du campus Agroscope à Posieux (FR). Pensé comme un espace d’accueil ouvert sur le paysage, il s’affirme comme un lieu d’articulation entre site, programme et territoire.