Back

Play­ground: la ville en jeu

TRACÉS 2025 Mai

25.00 CHF
Print Date
01-05-2025
Back

L’essor des places de jeux (playground) pendant la modernité va de pair non seulement avec le baby-boom, mais aussi avec le développement de l’urbanisation sous le règne de la voiture. Îles dans la ville, ces aires ludiques sont des points de convergence d’idées sur l’éducation, l’architecture et l’espace public. Le playground, espace de résistance où l’on esquisse ce que pourrait être la ville – la vraie?

Sommaire

Archives en péril: les Acm dans le collimateur, éditorial de Marc Frochaux

Playground: la ville en jeu, article de cadrage du dossier, Camille Claessens-Vallet (Lire l'article gratuitement)

Histoire des places de jeux de Lausanne, Camille Claessens-Vallet
Remède pour concevoir des esprits sains dans des corps sains, comment le playground est-il devenu le cheval de Troie d’une politique globale du bien-être citoyen ? Focus sur l’aménagement des places de jeux lausannoises.

Les préaux: des espaces publics à réinvestir, Sonia Curnier
Comment allier qualité de vie urbaine et forte densité ? Face à la rareté des terrains publics, certaines villes prennent les devants en ouvrant les préaux scolaires à un plus large public que celui des élèves, valorisant un réseau existant d’espaces extérieurs hautement qualitatifs, souvent sous-exploités par les habitant·es. Le projet de recherche PublicSchoolyards établit un focus sur la situation lausannoise.

Espaces publics en jeu: changeons les règles, Texte : Katell Mallédan et Anne-Chantal Rufer, Ville en tête (texte); Thomas Studio (illustration)
Jouer, ce n’est pas que pour les enfants. C’est pourquoi nous avons offert une tribune à l’association Ville en tête, qui mène depuis plus de dix ans des projets de médiation de la culture du bâti à destination de tous les publics. Deux de ses directrices invitent les professionnel·les à repenser les règles du jeu qui définissent les espaces publics afin de renforcer leur appropriation.

«L’espace public, c’est une partie de poker», propos recueillis par Camille Claessens-Vallet
Arnaud Michelet et Romain Legros, associés de l’atelier d’architecture du paysage En-Dehors, reviennent sur leur projet de place de jeux dans l’ancienne STEP d’Aproz (VS)1 . Et se demandent plus généralement ce que cela signifie de réaliser un playground aujourd’hui.

Transformation de la Maison de l’Ancre: Prix Patrimoine suisse Genève, Guillaume Pause
La section genevoise de Patrimoine suisse lance son propre prix pour valoriser les réhabilitations exemplaires. Coup double: en choisissant un thème d’actualité, la reconversion en logement, l’association envoie un message bienvenu et positif dans les débats actuels sur la pénurie de logements.

L’architecte comme caretaker, Camille Claessens-Vallet
Pour les MEP du site scolaire Arnold Reymond à Pully (VD), remportés par l’équipe pilotée par Aeby Perneger & Associés (AAPA), il fallait traiter la restauration, la mise en conformité et l’extension des bâtiments pour de nouveaux locaux scolaires et une salle omnisport simple VD3. Un exercice de haute voltige entre patrimoine et énergie.

A home is not a house: la maison de quartier est un foyer, Agathe Ducos
Au carrefour des quartiers du Lignon, des Libellules et de Gordon-Bennett, la maison de quartier des Libellules à Vernier (GE), conçue par acau, refait surface. Après avoir été enfouie des années dans les locaux de l’usine Actaris, ancien occupant de ce site, elle émerge aujourd’hui au cœur d’un nouveau quartier mixte