Villa ur­baine / Ur­ban Villa

Vernissage le 11 novembre 2021 à Lausanne.

Date de publication
01-11-2021

La typologie de la Villa Urbaine est apparue à la fin du XIXe siècle et représente toujours une alternative viable et attrayante à la maison individuelle. Plusieurs appartements répartis sur un maximum de cinq étages sont reliés par un escalier commun. En termes d'urbanisme, ce type de structure permet de concilier habitat urbain dense et espaces verts ouverts.

Des photographies et des plans spécialement commandés de huit maisons de ville lausannoises exemplaires illustrent des textes écrits par des auteurs internationaux, qui déploient le thème dans sa pertinence mondiale.

Avec des contributions de: Martine Jaquet, Vittorio Magnago Lampugnani, Luca Ortelli, Jonathan Sergison, Martin Steinmann, Oswald Mathias Ungers, Filip Dujardin (photographe)

Villa urbaine / Urban Villa

L'exemple lausannois / The Lausanne Example

Benoît Jacques, Rui Filipe Pinto

Birkhäuser, 2021, 48 €

Vernissages du livre

 

Lausanne -11.11.2021, 18:00–20:00

New BABL
Escaliers du marché 4
1003 Lausanne

 

Zurich - 18.11.2021, 19:00

Hochparterre Bücher
Wasserwerkstraße 129
8037 Zürich

A propos des auteurs

 

L’architecte Benoît Jacques, né à Thonon-les-Bains (France) en 1988, fait ses études à Lausanne (EPFL) et à Barcelone (ETSAB). En se spécialisant dans la rénovation du patrimoine bâti, il fait ses premières armes dans le bureau d’architectes Bakker & Blanc. Il fonde par la suite Atelier Benoît Jacques entre Lausanne et Thonon-les-Bains, sur les deux rives du bassin lémanique.

 

L’architecte Rui Filipe Pinto, né en 1987 à Portalegre (Portugal), fait ses études à Coimbra (FCTUC) et à Madrid (ETSAM). Il collabore ensuite avec Bakker & Blanc à Lausanne et Conen Sigl à Zürich. En parallèle, il est assistant d’enseignement à l’EPFL, à l’ETHZ et, depuis 2014, à l’université d’été Porto Academy. En 2021, il crée “s t u d i o l o” à Zürich.

Sur ce sujet