«Va­lue app» – un nou­vel ou­til qui change la donne

La «Value app» développée conjointement par la SIA et l’ETH Zurich est désormais en ligne. Les architectes disposent ainsi d’un outil qui leur permettra de calculer le temps de travail nécessaire sur la base de paramètres de projet spécifiques – une approche plus proche des réalités du terrain que l’indexation sur les seuls coûts d’ouvrage. 

Date de publication
17-09-2025
Andreas Loscher
Dipl. Ing. FH/SIA, Spécialiste des processus numériques à la SIA

Le lancement de cette première version de la «Value app» destinée aux architectes marque l’aboutissement de l’un des projets centraux de la SIA ces dernières années. Il fait suite à une décision de l’Assemblée des délégués 2020 portant sur la création d’un outil conforme aux exigences de la Commission de la concurrence (COMCO).

La SIA et l’ETH Zurich ont entamé leur collaboration autour du développement de la « Value app » en 2021. L’application a été soumise à plusieurs phases d’essai menées en étroite collaboration avec des bureaux d’architecture ainsi que des représentants de maîtres de l’ouvrage privés et publics pour en valider la praticité. Une nouvelle étape essentielle a été franchie en 2023, lorsque le Secrétariat de la COMCO a attesté de sa conformité au droit des cartels. Ce rapport positif a alors ouvert la voie à la mise au point d’une version bêta. Fin prête, la « Value app » est maintenant disponible pour évaluer le temps de travail nécessaire à la réalisation de prestations d’architecture telles que définies dans le « Règlement concernant les prestations et honoraires des architectes » SIA 102.

Une compréhension structurée du temps de travail requis

Articulée autour de facteurs décisionnels clés, la « Value app » permet aux planificateurs d’estimer leur temps de travail de manière transparente et structurée. Cet outil fournit ainsi une base objective pour les négociations contractuelles et la définition d’honoraires adaptés, un plus tant pour les mandants que pour les planificateurs.

Il s’agit d’une méthode numérique qui, sur la base de paramètres concrets, produit une estimation du temps nécessaire à l’exécution de prestations de planification données. Axée sur le temps de travail effectivement requis, cette approche est détachée des coûts d’ouvrage sur lesquels les honoraires étaient jusqu’à présent indexés. L’application base ses calculs sur des valeurs de référence – pour les prestations d'architecture, il s’agit de mètres carrés – qui, corrélées à des paramètres tels que l’usage prévu, permettent de déterminer le temps de travail nécessaire par m2 de surface au sol. Parmi les facteurs qui entrent en ligne de compte, on peut également citer l’envergure du projet. En simplifiant, l’on peut partir du principe que le programme des locaux est inversement proportionnel au temps nécessaire par m2. Les paliers de projection représentent une probabilité de 80 %.

Une nouvelle responsabilité à endosser

La « Value app » marque la fin des offres standard établies en quelques minutes. Son utilisation suppose que les planificateurs fassent preuve d’esprit d’entreprise : ils doivent en effet être en mesure de cerner correctement à la fois des facteurs socio-économiques et des paramètres de projet. Les aptitudes entrepreneuriales des planificateurs gagnent de ce fait en importance. Du côté des mandants également, un effort supplémentaire sera à faire, les offres ainsi soumises présentant des écarts plus importants.

Dans l’application, le degré de complexité sera principalement déterminé par l’usage prévu, et non plus par une catégorie d’ouvrage à laquelle un degré de difficulté est automatiquement associé. Exprimées en minutes par mètre carré, les constantes de temps nécessaire paramétrées dans l’application varient significativement d’un type d’usage à l’autre. L’évaluation de la complexité du projet ne se substitue pas à l’ancien rapport prédéfini entre degré de difficulté et catégorie d’ouvrage, mais résulte d’une pondération différenciée fondée sur des composantes conceptuelles, techniques, spatiales et organisationnelles propres à chaque type d’usage. Les facteurs correspondants sont de fait plutôt comparables à une combinaison de l’ancien facteur d’ajustement et du facteur pour prestations spéciales.

De nouvelles habitudes à prendre

Plus qu’un simple changement de mode de calcul, cette nouvelle approche constitue un tournant méthodologique qui nous invite à abandonner des manières de faire familières et à apprivoiser de nouveaux outils. Pendant des décennies, la formule de calcul basée sur les coûts d’ouvrage déterminant le temps nécessaire a constitué une référence commune dans toute la branche. Ce qui était une méthode simple à appliquer est désormais remplacé par un instrument fondé sur des paramètres de projet individuels qui doivent être évalués avec précision.

Suite à l’intervention de la COMCO menée à son encontre, la SIA a souhaité poser de nouvelles bases: la « Value app » ne devait pas rester une solution unique, mais s’inscrire dans un éventail de solutions proposées par des tiers. Il appartiendra donc aux professionnels de se pencher sur ces différentes méthodes de détermination des honoraires et de garder à l’esprit que le but n’est pas d’établir l’offre la plus basse possible, mais de fixer un montant réaliste au regard du temps de travail qui sera effectivement requis afin d’établir un cadre de négociation tangible et équitable.

Validation de la méthode

Il faudra des mois voire des années avant que nous disposions de bases comparatives fiables entre les données produites par l’application et le temps de travail effectif. Cette période sera mise à profit pour obtenir l’image la plus représentative possible des réalités du terrain. Pour ce faire, des bureaux sélectionnés en fonction, notamment, de leur situation géographique, de leur taille et du type de projet, seront donc invités par une société fiduciaire indépendante à saisir des données relatives à des projets achevés dans la « Value app ». Cette étude sera réalisée en tenant compte non pas des coûts d’ouvrage – sur lesquels était basée l’ancienne formule de calcul – mais des heures effectivement travaillées ainsi que des paramètres entrés dans l’application. Les usagers garderont le contrôle de leurs données qui ne seront transmises qu’avec leur autorisation expresse. À long terme, il est prévu que l’application propose des fonctionnalités de contrôle de projet, incluant un comparatif entre les heures prévisionnelles de l’offre et les heures effectivement fournies.

Une démarche internationale

L’approche développée par la chaire d’architecture et de processus de construction de l’ETH Zurich a trouvé un écho au-delà des frontières suisses, et l’ETH souhaite déployer la méthode dans d’autres pays, notamment au Luxembourg. Les solutions proposées seront adaptées aux spécificités des pays, que ce soit pour ce qui est des jeux de données utilisés ou des catalogues de prestations. En Suisse, la SIA restera le partenaire d’implémentation exclusif de l’ETH Zurich.

La « Value app » sera proposée gratuitement jusqu’à l’Assemblée des délégués 2026 et l’intégration des autres disciplines. Une fois ces travaux achevés, un modèle d’exploitation qui accorde des tarifs préférentiels aux membres SIA tout en assurant la couverture des futurs coûts de développement et de fonctionnement sera mis en place. Dans le futur, l’application devrait être enrichie par des fonctions supplémentaires – par exemple de gestion des contrats ou de calcul à postériori. De plus, il est prévu que la plateforme Calcul des prestations héberge, outre la « Value app », des solutions tierces et devienne un point d’accès privilégié en matière de détermination du temps nécessaire et de contrôle de projet.

Cette première version de la « Value app » destinée aux architectes est disponible gratuitement sur la nouvelle plateforme Calcul des prestations de la SIA: www.sia.ch/fr/value-app. Un compte SIA – dont la création est gratuite même pour les non-membres – est requis pour y accéder. Les questions relatives à l’outil peuvent être adressées à valueapp [at] sia.ch (valueapp[at]sia[dot]ch). Il est prévu que la « Value app » intégrant les versions pour le génie civil, l’architecture paysagère et les techniques du bâtiment (la définition des prestations est adossée aux RPH SIA 103, SIA 105 et SIA 108) soit rendue disponible au printemps 2026.

Webinaires gratuits

 

Afin d’offrir une meilleure compréhension de la «Value app», SIA inForm propose des webinaires gratuits. Ils auront lieu en français le 6 novembre 2025 de 12 h à 13 h et en allemand les 2 et 23 octobre 2025 aux mêmes horaires. D’autres webinaires seront organisés à intervalles mensuels et seront annoncés à temps dans le programme de cours de SIA inForm.

À lire également: Quoi de neuf sur le front des honoraires des planificateurs ? Entretien avec Marco Waldhauser, vice-président de la SIA, sur la « Value app »

Sur ce sujet