Une col­la­bo­ra­tion tran­sat­lan­tique gag­nant-gag­nant

L’internationalisation est difficilement planifiable et repose souvent sur d’heureux concours de circonstances, une bonne dose de curiosité et la passion du métier, comme en témoignent les activités du bureau d’architecture Richter Dahl Rocha & Associés de Lausanne, hôte du troisième meeting export.

Date de publication
22-07-2015
Revision
19-08-2015

Une expansion durable vers de nouveaux marchés se doit d’être soigneusement préparée. Mais, comme si souvent dans la vie, le hasard joue également un rôle très important en la matière. Le bureau lausannois Richter Dahl Rocha & Associés architectes (RDR), hôte du troisième meeting export de SIA-International, en est un bon exemple. Tout a commencé avec la rencontre des architectes Jacques Richter de Lausanne et Ignacio Dahl de Buenos Aires lors d’un master aux Etats-Unis. En 1993, leur amitié les conduit à reprendre ensemble le bureau du père de Jacques Richter à Lausanne. Le seul fait de s’associer les prédestine déjà à s’ouvrir vers l’international. En 2005, deux collaborateurs argentins retournent dans leur pays d’origine et créent une antenne du bureau à Buenos Aires. Une collaboration étroite se tisse avec RDR à Lausanne, qui perdure aujourd’hui. Une situation idéale en tout point, comme l’expliquent Jacques Richter et Ignacio Dahl à l’auditoire attentif réuni le 3 juin 2015 à Lausanne pour le meeting export.
La coopération avec Buenos Aires permet non seulement d’élargir les possibilités de mandats à l’Argentine et l’Uruguay. Fort d’une longue expérience de la culture de la planification et du bâti en Suisse, le bureau argentin peut également développer certains projets suisses de RDR à Buenos Aires, de l’avant-projet à la mise à l’enquête. Aussi bien la maîtrise du contexte suisse que la bonne connaissance de la culture d’entreprise de RDR facilitent la collaboration internationale. Lausanne doit toutefois bien encadrer les différentes interfaces ; des séances régulières, par visioconférence ou en personne, sont indispensables. Le surplus de travail de coordination est cependant compensé par de plus faibles coûts de main-d’œuvre en Argentine ; les collaborateurs, hautement qualifiés, fournissent un travail d’excellente qualité. Il est dans l’intérêt des deux parties que le bureau de Buenos Aires reçoive un nombre suffisant de mandats lui assurant une stabilité: gains d’efficacité pour Lausanne, carnets de commandes pleins pour Buenos Aires. Quant au processus créatif de conception, il est assuré en collaboration entre Lausanne et Buenos Aires.


Une remise en question permanente des solutions existantes


Grâce à cette collaboration internationale, RDR est plus compétitif en termes de coûts et son expérience transnationale accroît ses compétences et son attrait auprès des mandants. S’adapter sans cesse à de nouveaux marchés et à leurs règles du jeu, aux différentes problématiques spatiales et conditions climatiques, ainsi qu’aux matériaux locaux présuppose une remise en question permanente des solutions et approches existantes et, par la force des choses, pousse à innover. RDR exporte ses prestations d’étude et importe de nouvelles connaissances et expériences. Les activités internationales de ces architectes ne se limitent pas à l’Argentine et l’Uruguay. Leur curiosité et ouverture d’esprit les amènent aussi fréquemment à la réalisation de projets exotiques – tels que la résidence d’un cheikh en Arabie saoudite ou deux complexes sportifs construit à Haïti et en Zambie pour le compte du Comité International Olympique (CIO).
L’exposé passionnant délivré lors du meeting export n’a laissé aucun doute sur le fait que l’engagement international des partenaires de RDR est plus qu’une simple activité commerciale, il s’agit d’un véritable enrichissement culturel, social et professionnel.

myriam.barsuglia [at] sia.ch

 

__NO_VALUE__

D’autres meetings export sont prévus à l’avenir. Les informations détaillées relatives aux meetings actuels sont publiées dans le programme Form sur www.sia.ch/form.
Avez-vous des idées ou des suggestions pour un prochain meeting export ? N’hésitez pas à nous contacter, vos contributions sont les bienvenues! international [at] sia.ch

Magazine

Sur ce sujet