Un pay­sage de la mo­der­nité

Premier livre de la série «Les Cahiers de l’Ouest»

Date de publication
12-10-2016
Revision
13-10-2016

Dans un précédent numéro (Tracés n° 19/2016) consacré aux concours de projet dans l’existant, l’équipe du Laboratoire des Techniques et de la Sauvegarde de l’Architecture Moderne (TSAM) de l’EPFL évoquait, plein d’espoir, les prémices d’un changement d’attitude envers le patrimoine bâti du second après-guerre et sa rénovation. Le premier numéro des Cahiers de l’Ouest (lire encadré ci-dessous) publié par les huit communes de l’Ouest lausannois regroupées au sein de l’entité intercommunale SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois) contribue à ce changement d’attitude, encore fragile face aux injonctions de rentabilité des régies immobilières. Basé sur une étude commandée au Laboratoire de théorie et d’histoire 2 (LTH2) de l’EPFL (lire encadré ci-dessous), Un paysage de la modernité relève les éléments constitutifs et historiques de ce territoire fragmenté. Connu et reconnu aujourd’hui pour accueillir l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, témoin actuel d’un temps où l’architecture est objet marketing, le paysage de l’Ouest lausannois rend compte avant tout d’une époque: celle des «infrastructures routières comme support de la nouvelle mobilité, des villas en tant que symbole des nouveaux modes de vie inspirés de l’American way of life, des entreprises tertiaires émergentes, des zones commerciales aux sorties des autoroutes et, enfin, des usines qu’exige la forte industrialisation, elles-mêmes prolongées par plusieurs ensembles de logements parfois d’une certaine ampleur». Si le mouvement moderniste a fortement façonné l’identité de l’Ouest lausannois, ce dernier en révèle aussi l’utopie: celle des villes nouvelles à travers le projet Exnal de Marx Lévy pour l’exposition nationale de 1964, les projets des étudiants de l’EPUL pour le triangle d’aménagement Lausanne-Bussigny-Morges ou encore le projet de Jean Tschumi pour le quartier de la Bourdonnette.

D’abord étude historique et recensement précis et méticuleux des grands ensembles de logements – l’une des composantes majeures du paysage de la modernité – ce premier numéro des Cahiers de l’Ouest propose aussi des pistes et des outils pour permettre l’adéquation si délicate mais nécessaire de «préserver les qualités de ces ensembles sans les figer». En huit recommandations qui s’échelonnent de la sensibilisation générale des qualités de ces logements à l’évolution au cas par cas des bâtiment en passant par la planification générale des ensembles bâtis, les auteurs de l’étude mettent à disposition des autorités et des propriétaires des outils concrets, une série de stratégies de mise en œuvre pour permettre d’engager, « de suivre et d’accompagner le processus de mutation de ces ensembles bâtis de manière adéquate ».

Accompagné de deux regards subjectifs, l’un photographique réalisé par les étudiants de Matthieu Gafsou, professeur à l’ECAL et l’autre architectural par Yves Dreier, Un paysage de la modernité est une invitation à la (re)découverte de cette «architecture du quotidien». Le livre, qui mélange les genres et qui peut paraître chaotique dans son organisation, a cette force rare de changer la vision de celui qui le lira. Il transforme le territoire de l’Ouest en l’élevant en emblème d’une époque brouillant ainsi les frontières entre centre et périphérie ; il redonne ses lettres de noblesse aux détails architecturaux – si fondamentaux dans les processus de rénovation et de transformation – et enfin, et peut-être surtout, Un paysage de la modernité est une ode technique et poétique aux franges des agglomérations et à son quotidien. 


Références

Couverture

Les Cahiers de l'Ouest: Un paysage de la modernité
Etude de Bruno Marchand sur «Les ensembles bâtis du 20e siècle dans les communes de l’Ouest: un état des lieux et une stratégie de valorisation».
Avec les contributions d’Alexandre Aviolat, Lorette Coen, Yves Dreier, Matthieu -Gafsou, Marianne Huguenin, Ariane Widmer.
Regards photographiques : série réalisée par les étudiants de 2e année en Bachelor Photographie de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) sous la direction de Matthieu Gafsou / 29.–

Les Cahiers de l’Ouest sont une nouvelle collection à périodicité variable qui a pour vocation de rendre publiques les études réalisées, d’expliquer la manière dont l’avenir de la région se projette et d’offrir une documentation développée. Réalisée par le bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) et éditée par les Communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix, elle s’adresse au public de l’Ouest lausannois et à tous ceux que la question des villes et du territoire intéresse.


A propos de l’étude

«Les ensembles bâtis du 20e siècle dans les communes de l’Ouest : un état des lieux et une stratégie de valorisation» 
L’étude sur les ensembles bâtis a été organisée par le bureau du Schéma directeur de l’Ouest lausannois – l’actuel bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois (SDOL) – en collaboration avec les communes de Bussigny, Chavannes-près-Renens, Crissier, Ecublens, Prilly, Renens, Saint-Sulpice et Villars-Sainte-Croix ainsi qu’avec le Service du développement territorial (SDT) et le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPAL). Un groupe de suivi technique l’a accompagnée tout au long de son déroulement. 

Le Laboratoire de théorie et d’histoire 2 (LTH2) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a été mandaté pour réaliser cette étude. Durant son élaboration, deux ateliers de travail ont été organisés. Le premier a été consacré à la présentation des résultats des deux premières phases, soit la définition de ce qui constitue un ensemble (phase 1) et un premier recensement. Lors du deuxième atelier, les résultats des phases 2 et 3 ont été présentés, soit le recensement complété et les premières réflexions quant à la stratégie de valorisation.


Regard photographique des étudiants de l'ECAL

Dans le cadre de cet ouvrage, les étudiants de 2e année en Bachelor Photographique de l'ECAL/Ecole cantonale d'art de Lausanne ont offert, sous la direction de Matthieu Gafsou, leurs regards photographiques sur cette thématique. L'ensemble du travail dont nous présentons ici une sélection peut être vu à la Galerie l'élac jusqu'au 21 octobre

Magazine

Sur ce sujet