Un mu­sée mé­ta­mor­phosé avant l'heure

Dans le cadre du Mapping Festival qui se tient jusqu'au 12 mai à Genève, le bureau transdisciplinaire espagnol Onionlab va transformer de manière éphémère le Musée d'art et d'histoire de la Cité de Calvin.

Date de publication
07-05-2013
Revision
19-08-2015

Attirer l'attention du passant sur un édifice du quotidien, le donner à voir sous un jour nouveau. C'est le concept du mapping architectural. Grâce à une technologie multimédia, du son, des images et des lumières, les vidéo-jockeys déstructurent les bâtiments, en font vibrer les façades, mettent l'accent sur un élément – une corniche, une fenêtre – et créent une illusion d'optique qui redonne vie à un monument qu'on ne voyait plus à force de trop le voir.
C'est précisément un bâtiment qui ne séduit plus que le Mapping Festival a choisi de mettre en scène lors d'une performance audiovisuelle: le Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH). Le studio pluridisciplinaire espagnol Onionlab va projeter sur la façade principale dudit musée une oeuvre intitulée Evolució. Le MAH promet d'être métamorphosé temporairement avant l'heure.
Une autre métamorphose, pérenne cette fois, attend en effet le musée genevois. Il doit être rénové et agrandi, mais le projet a subi moult fluctuations. Un groupe constitué d'ingénieurs, d'architectes et des services concernés de la Ville de Genève a revu certains points du projet critiqués par la Commission cantonale des monuments, de la nature et des sites. Un des points revus: le gabarit de la toiture, qui, avec le projet remanié, est désormais légal (le projet initial de Jean Nouvel nécessitait une dérogation). Pour l'heure, le chiffrage du projet est en cours de finalisation, l'équipe du MAH est en attente de l'autorisation de construire, selon l'attachée de presse du musée, et le dépôt du crédit de construction au Conseil municipal devrait se faire cet automne.
Rénovation et agrandissement ou pas, le plan actuel du projet (voir l'acutalité du 7 février dernier) n'a plus grand chose à voir avec le plan initial dessiné par Jean Nouvel à l'aube de l'an 2000.

 

Performance audiovisuelle d'Onionlab

 

Samedi 11 mai à 22h
Musée d'art et d'histoire
Rue Charles-Galland 2 ??
1206 Genève

Étiquettes

Sur ce sujet