Un mix entre sé­den­ta­rité et mo­bi­lité

Comment inciter les résidents d’un lotissement à se passer de leur propre voiture ? Les exploitants du projet de lotissement Sagenmatt, en Suisse centrale, misent sur un pack de mobilité.

Date de publication
26-05-2021

À Ebikon, non loin de Lucerne, la livraison du nouveau quartier de Sagenmatt est attendue pour 2024. Le plan d’aménagement du site prévoit 174 logements en location et 67 logements en propriété, ainsi que près de 800 m2 d’espaces consacrés à l’artisanat et à la communauté. Le concept de mobilité de ce quartier en périphérie de la ville s’avère particulièrement innovant. Il a été concocté par le prestataire de services immobiliers UTO Real Estate Management AG (Utorem) avec le concours de partenaires, dont l’entreprise Trafiko spécialisée dans les stratégies de mobilité. En quoi ce concept est-il original ?

Des offres individuelles

L’offre de mobilité est directement associée au loyer, car les futurs résidents ont la possibilité de réserver un pack spécifique en plus de leur logement. « Ce pack inclut, par exemple, des crédits d’utilisation de la flotte de véhicules mise à disposition », explique Christian Grewe, le responsable du projet Utorem. Le montant n’a pas encore été fixé. Mais les besoins individuels des utilisateurs doivent également être pris en compte. Par exemple, d’autres éléments tels que des places de parking individuelles ou des crédits à utiliser dans les TP pourraient être inclus dans le pack.

Un pack de base est également prévu

Afin de garantir une utilisation effective des packs de mobilité, les responsables misent sur un accès à bas seuil au dispositif. Par exemple, la sollicitation de l’offre de mobilité sera gratuite dans certains cas pour les locataires. Les propriétaires de logements n’ont pas été oubliés : « Ils peuvent également acquérir des packs de mobilité et bénéficier ainsi de la flotte de véhicules électriques appartenant au lotissement », ajoute M. Grewe. Tous les véhicules de la flotte peuvent être réservés de manière souple via une application. L’importateur de voitures AMAG est responsable de cette dernière en tant que prestataire de services ; cela est logique dans la mesure où il est également le propriétaire du prestataire de services immobiliers Utorem.

La mobilité érigée en norme

Toutefois, la flotte du lotissement est composée uniquement de véhicules électriques – différents types de voitures mais aussi de vélos et de scooters électriques. La mobilité électrique est donc également bien présente dans l’infrastructure du lotissement de Sagenmatt, situé à un peu moins de cinq kilomètres du centre-ville de Lucerne. Près d’un tiers des places de parking du lotissement seront à terme équipées d’une station de recharge électrique ; une extension des équipements sera facilement réalisable si la demande croît. Un système moderne de gestion de la charge permettra d’harmoniser la consommation électrique des ménages avec celle des voitures électriques, de sorte que le réseau interne sera protégé contre les surcharges. Des installations photovoltaïques équiperont les toits des bâtiments résidentiels et tertiaires.

Vélo-sharing pour toute la communauté

Les packs de mobilité ont pour vocation d’offrir aux résidents le plus grand nombre possible d’alternatives à la voiture privée et de promouvoir ainsi la mobilité dans un esprit de développement durable. Un objectif d’autant plus urgent aux yeux des responsables du projet que la banlieue d’Ebikon souffre déjà d’un trafic intense. Utorem s’engage au-delà de son propre site : le promoteur prévoit en effet d’étendre l’accès au système de vélo-sharing « NextBike » à l’ensemble de la population d’Ebikon. Cette offre publique de partage consacrée à la circulation douce est disponible depuis l’été dernier. Un tiers des coûts sont pris en charge par le propriétaire et le maître d’ouvrage du projet Sagenmatt.

Un suivi du projet en prévision

Après l’achèvement du quartier d’ici quelques années, la recherche sera associée au projet : en effet, la Haute école spécialisée de Lucerne sera chargée du suivi de l’utilisation de l’offre de mobilité. « Nous voulons ainsi veiller à être en mesure de réagir de manière ciblée aux besoins et aux exigences des usagers », déclare Christian Grewe en pensant à l’avenir. L’extension prévue de l’offre de logements traditionnelle avec de tels concepts de mobilité est unique jusqu’à présent en Suisse. Autre aspect intéressant pour le site d’Ebikon : le nouveau quartier de Sagenmatt est voué à devenir un jour une charnière urbaine entre la périphérie et le centre-ville de Lucerne. La forme même du lotissement le laisse deviner : le plan ne prévoit pas une accumulation d’immeubles individuels, mais des rangées de bâtiments tout en coins et en recoins formant des cours, dans lesquels viennent s’insérer plusieurs tours de huit étages de plan carré.

Sagenmatt, Ebikon LU

 

Type : habitation, artisanat

 

Propriétaire / maître d’ouvrage : Moyreal Immobilien

 

Promoteur : Utorem

 

Architectes : ARGE Meyer Gadient / Schärli Architekten

 

Planification des transports et de la mobilité : Trafiko, avec le concours d’Utorem

 

Réalisation : non renseigné

 

Coûts : non renseigné

 

Surface utile : env. 20 000 m²

 

Nombre de places de parking : env. 190 dont équipées d’une station de recharge électrique : env. 60

 

Autres offres de mobilité : parc de ­véhicules électriques ; packs de mobilité, dont certains sont intégrés au loyer

 

Approvisionnement en chaleur : non renseigné

 

Approvisionnement électrique : non renseigné

Avec le soutien de SuisseEnergie et Wüest Partner, espazium - Les éditions pour la culture du bâti a publié les numéros spéciaux suivants:

 

No. 1/2018 «Immobilier et énergie: Stratégie pour l'immobilier - orientation pour les investisseurs institutionnels

 

N° 2/2019 «Immobilier et énergie: stratégies de mise en réseau»

 

N° 3/2020 «Immobilier et énergie: stratégies de la transformation»

 

N° 4/2021 «Immobilier et énergie: sur des routes communes avec l'électromobilité»

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