Trans­for­mer la culture du bâti: le PNR 81 est lancé

13 projets de recherche sélectionnés

En décembre dernier, les 13 projets du programme national de recherche Culture du bâti (PNR 81) ont été dévoilés. Une simple lecture des intitulés donne déjà un aperçu très prometteur de cette campagne, qui dévoilera ses fruits dans cinq ans.

Date de publication
14-01-2025

En chiffres d’abord: 13 projets, 10 millions, 5 ans. Voilà en gros ceux du Programme national de recherche (PNR 81) dédié à la culture du bâti. Celui-ci entre dans le cadre de la Stratégie Culture du bâti lancée en 2020 par la Confédération, deux ans après la Déclaration de Davos. 81 intentions de projets ont été examinées au début de l’été 2024 par le comité de direction, puis 26 équipes ont été invitées à soumettre une requête de recherche détaillée. Celles-ci ont été examinées par des experts internationaux et deux membres du comité de sélection (voir ci-dessous), avant l’audition finale. Finalement, la moitié des projets soumis reçoivent un financement – l’annonce date de décembre 2024.

Les projets représentent et couvrent l’ensemble des territoires du pays. Ils sont portés par des instituts de presque toutes les écoles de Suisse. La plupart d’entre eux sont transdisciplinaires et élaborés en partenariat avec des entités publiques (municipalités, cantons) et des associations d’utilité publique.

En mots, maintenant: le terme transformation apparaît dans six des treize intitulés de projet. On y trouve aussi quelques re- qui dénotent une volonté commune de changer les pratiques. Ils semblent à première vue vouloir éviter l’abstraction théorique pour proposer des réponses concrètes. Voilà qui explique aussi, peut-être, quelques grands absents (cherchez). «From “Baukultur” to “Umbaukultur”», «Vers un nouveau vernaculaire», «Co-creating transformation processes in rural municipalities», ou encore «Cultural Heritage needs Continuous Care»: ces titres ambitieux indiquent déjà le caractère opératoire de certains projets, qui semblent vouloir atteindre des objectifs précis. 

Pour donner un aperçu, voici quelques projets qui concernent la Suisse romande, plutôt bien représentée dans le corpus:

  • L’équipe de Dieter Dietz (Institut d’architecture et de la ville, ENAC–EPFL) se penchera sur les infrastructures, en partenariat avec le Canton et la Ville de Fribourg, la Ville de Lausanne et le SDOL, le Canton de Genève et les communes de Vernier et Meyrin. Il s’agira de dégager des « méthodologies de co-design pour transformer les routes cantonales en passages-paysages ». 
  • Au sein de l’Accademia di Architettura, Franz Graf, également professeur honoraire EPFL, spécialiste de la sauvegarde du patrimoine moderne, travaillera en partenariat avec la jeune agence sujet/objets, le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne, pour «repenser les procédures et les pratiques architecturales».
  • L’équipe de Natacha Guillaumont (Institut Terre-Nature-Paysage, HEPIA) explorera les «vies funéraires» en partenariat avec la Ville de Genève et l’Union suisse des services de parcs et promenades.
  • L’équipe dirigée par Guillaume Habert (Institut de gestion de la construction et des infrastructures, ETH Zurich) se préoccupera de la mise en œuvre d’une «économie circulaire biorégionale de la construction». Le projet, mené en partenariat avec le Canton de Genève, la fondation Zukunft Bahnhof (Lichtensteig), FAZ architectes et Atelier Archiplein, porte le sous-titre prometteur et ambitieux «Vers un nouveau vernaculaire».

Quant à l’équipe de Nina Mekacher (HKB), elle se penchera sur l’évaluation et la transformation qualitative dans une approche participative, en partenariat avec le Service des biens culturels du Canton de Fribourg.

Les 13 projets sélectionnés dans le cadre du Projet national de recherche 81

Comité de direction du PNR81

  • Paola Viganò, EPF Lausanne et IUAV Venezia (présidente)
  • Eugen Brühwiler, EPF Lausanne
  • Pierre Caye, ENS Ulm Paris
  • Andri Gerber, ZHAW
  • Regula Lüscher, "Die Stadtmacherin", ancienne directrice du Sénat pour l’urbanisme et l’architecture/secrétaire d’État de la ville de Berlin
  • Jonathan Metzger, KTH Stockholm
  • Elli Mosayebi, ETH Zurich
  • Birgitta Schock, vice-présidente de la SIA
  • Irmi Seidl, FNP
  • Arjan van Timmeren, TU Delft
Étiquettes

Sur ce sujet