Toyo Ito re­çoit le Prix Pritz­ker 2013

Date de publication
18-03-2013
Revision
19-08-2015

C'est à Los Angeles que le Président de la Fondation Hyatt, Thomas J. Pritzker, a annoncé dimanche 17 mars le lauréat du Prix Pritzker 2013 qui revient cette année à Toyo Ito. L'architecte japonais de 71 ans se verra remettre officiellement le prestigieux prix d'architecture le 29 mai prochain à la bibliothèque et musée John F. Kennedy Presidential de Boston, dessiné par I.M. Pei, lui-même lauréat du prix en 1983.
Pour le jury, ce prix vient couronner une oeuvre qui combine innovation conceptuelle et réalisations extraordinaires. Guidé par un sens aigu de la responsabilité publique, Toyo Ito est, pour les membres du jury, un créateur de bâtiments intemporels. Son architecture projette un air d'optimisme et de joie et témoigne aussi bien d'un sens d'unicité que d'universalité. Le jury a encore relevé sa capacité à créer – par une subtile synthèse de la structure, de la forme et de l'espace – des bâtiments engageants, sa sensibilité au paysage ainsi que les dimensions spirituelle et poétique qui subliment toute son oeuvre.
Diplômé en 1965 du département Architecture de l'Université de Tokyo, Toyo Ito a commencé sa carrière dans la firme Kiyonori Kikutake et Associés. En 1971, il a fondé son propre studio à Tokyo sous le nom de Urban Robot (Urbot). En 1979, la société a été rebaptisée Toyo Ito & Associates Architects.

Étiquettes

Sur ce sujet