Renforcement du Comité et Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources
Pour la première fois en presque 190 ans d’existence, la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA) sera dirigée par une femme puisque les délégués ont élu l’architecte Susanne Zenker à la présidence. Ils ont par ailleurs renforcé les rangs du Comité en y élisant Sarah Kristin Schalles et donné un coup d’accélérateur à l’engagement de la SIA pour un cadre de vie durable avec le Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources.
Le 26 avril 2024, les délégués de la SIA, réunis en assemblée, ont confié les rênes de la Société à Susanne Zenker : suivant la recommandation de la commission de sélection et de la commission de nomination, ils ont unanimement élu l’architecte à la présidence. Diplômée de l’EPF Lausanne, la nouvelle présidente de la SIA est responsable Développement et membre de la direction de la division CFF Immobilier, en plus de siéger au conseil de la Fondation Culture du bâti Suisse. De par son parcours, Susanne Zenker connaît les défis qui vont de pair avec l’aménagement durable de notre cadre de vie et pourra mettre à profit cette expérience dans ses nouvelles fonctions.
« Pour relever ces défis, la SIA doit tirer le plein potentiel de ses atouts. Elle rassemble des membres très engagés, dotés de solides connaissances – un précieux bassin de savoirs qui doit être davantage mis en réseau pour qu’elle conserve sa capacité d’action. En tant que présidente, je compte travailler en ce sens », a-t-elle ainsi affirmé lors de son discours. Elle entrera en fonction à partir du 1er juillet 2024 et quittera CFF Immobilier à la fin juin 2024. Avec effet immédiat, Susanne Zenker transfère les charges liées à son poste de responsable Développement au sein de la direction de CFF Immobilier à une direction intérimaire.
À l’heure où s’ouvre ce nouveau chapitre, la reconnaissance de la SIA à l’endroit d’Urs Rieder et d’Alain Oulevey – qui ont assuré la coprésidence par intérim au cours des 16 derniers mois – est grande. Sous leur présidence, la SIA s’est engagée pour le « Oui » à la loi climat et a lancé le nouveau format du Prix SIA, récompense qui sera décernée aux réalisations témoignant d’une culture du bâti d’exception. Les deux coprésidents céderont le flambeau sur une note résolument positive : « L’arrivée d’une femme à la tête de la SIA est un moment historique. Susanne Zenker saura fédérer les divers intérêts qui coexistent au sein de la SIA pour mettre ces forces vives au service d’objectifs communs », s’est ainsi réjoui Alain Oulevey.
Sarah Kristin Schalles, nouveau membre du Comité
Les délégués ont par ailleurs élu Sarah Kristin Schalles au Comité. L’architecte genevoise est directrice de l’Association suisse pour des quartiers durables. En cette qualité, elle travaille sur des problématiques qui se situent à l’intersection de l’architecture, de l’aménagement du territoire et des enjeux de durabilité. Elle souhaite mettre à profit son action au sein du Comité pour aider les membres à faire face aux nouveaux enjeux dans leur quotidien professionnel et promouvoir la diversité, entre autres en ce qui concerne l’intégration des régions linguistiques suisses.
Forces conjuguées pour un cadre de vie durable
« Il est impératif que le parc immobilier s’aligne sur l’objectif du zéro net. Cette transformation ne pourra se faire sans les conceptrices et concepteurs, dont la contribution à l’aménagement durable de notre cadre de vie est essentielle », a souligné Urs Rieder, coprésident ad interim SIA. Par leur décision d’articuler plus étroitement le Plan d’action pour le climat, l’énergie et les ressources autour de mesures concrètes et quantifiables, les délégués ont reconnu l’urgence d’agir concrètement pour réduire les émissions de CO2. En d’autres mots, la Société et ses membres doivent, davantage encore, coordonner et tendre leurs efforts vers l’objectif d’une construction respectueuse des ressources et du climat.
Le plan d’action a également été l’un des sujets prééminents l’année passée, comme le montre le rapport annuel 2023, adopté par les délégués en même temps que les comptes annuels 2023, le budget 2024 et la stratégie de normalisation 2024-2027.
Le rapport annuel peut être consulté sur le site de la SIA.
Merci d’adresser vos questions à :
Christoph Starck, directeur de la SIA
Tél. : 079 290 02 58,
courriel : christoph.starck [at] sia.ch (christoph[dot]starck[at]sia[dot]ch)