Rigi II une montagne qui bouge
Editorial de TEC21 17-18/2015
Les touristes ne sont pas les seuls à admirer le Rigi (voir TEC21 16/2015). Les versants au bord du Lac des Quatre-Cantons offrent également de magnifiques lieux de résidence. Le climat est doux, des palmiers croissent dans les jardins. Mais derrière, il y a la montagne qui n'est pas exempte de dangers et les forces de la nature se sont manifestées à nouveau en 2005 après une phase calme. Les fortes précipitations ont provoqué de nombreux glissements de terrain à Weggis, trois maisons ont été endommagées, rappelant le grand glissement de terrain de 1795, lors duquel une partie du village a glissé dans le lac. Voici un an, les événements se sont multipliés: Des analyses effectués dans des bandes rocheuses ont montré que cinq propriétés étaient gravement menacées. Le conseil communal en a ordonné la démolition une courageuse décision qui pourrait avoir effet de signal en Suisse.
Dans la commune voisine de Vitznau, ce sont surtout les ruisseaux qui donnent lieu à des inquiétudes. La révision de la carte des dangers a abouti au fait qu'une part importante de la zone urbanisée se trouvait dans la zone rouge. On cherche actuellement des solutions permettant au village de continuer à se développer.
En dépit de tous les dangers, le Rigi offre une riche région naturelle aux nombreuses possibilités d'activités de loisirs. L'ancien tracé du chemin de fer Rigi-Scheidegg sert actuellement au ski de fond et aux randonnées. Ce témoin des premières heures de gloire des chemins de fer de montagne a été remis en état. Qui ne souhaite pas aller si haut peut se promener de Küssnacht à Gersau sur le «Chesteneweg» et découvrir à cette occasion la plus grande châtaigneraie de Suisse centrale.
Tous les articles de TEC21 17-18/2015 (en allemand): «Rigi II Bewegter Berg»