Ren­dez-vous à Swiss­bau

Le secteur de la conception et de la construction se réunit du 18 au 21 janvier 2022 à Swissbau, la plateforme leader de la construction en Suisse. La SIA, Leading Partner du format Swissbau Focus, y propose un programme varié.

Date de publication
01-12-2021

L’année 2022 démarre en janvier avec un événement majeur: Swissbau à Bâle. Le plus grand salon suisse de la construction offre la possibilité de se projeter dans l’avenir, de découvrir des idées innovantes et de nouer des contacts. L’opportunité idéale, pour la Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), d’échanger et de réseauter avec les acteurs clés du secteur. Ses collaboratrices et collaborateurs accueillent les visiteurs dans son lounge, situé au stand F25 de la halle d’exposition 1.0 Sud, et les renseignent sur les affiliations, les normes, les questions juridiques ainsi que la formation continue. De plus, la SIA a concocté pour l’occasion un vaste programme regroupant manifestations, cours de formation ou encore participation à l’Innovation Lab.

Les sujets brûlants de la culture du bâti en cinq manifestations

Pendant quatre jours, Swissbau Focus, la plateforme de manifestations et de réseautage de Swissbau, fait la part belle au thème central «De nouvelles perspectives pour un futur durable». Pour en parler, offices fédéraux, associations et institutions investissent la grande scène de la halle principale, théâtre de conférences et de débats. La SIA, Leading Partner de Swissbau Focus, propose cinq manifestations phares pour aborder les sujets brûlants de la culture du bâti. S’articulant autour du thème central, ces manifestations apportent un éclairage sur les défis que représente un cadre de vie de qualité et porteur d’avenir et sur les solutions possibles.

Passation des marchés – quo vadis ?

Première manifestation phare le mardi, dès l’ouverture du salon: une table ronde traitant de la passation des marchés, en partenariat avec l’Union suisse des sociétés d’ingénieurs-conseils (usic). À l’occasion du premier anniversaire de la révision de la loi fédérale sur les marchés publics, les participants au débat dressent un bilan de la situation et se penchent sur la question de savoir si et comment les nouveaux critères d’adjudication, comme la durabilité, sont appliqués dans la pratique.

Durabilité et esthétique – une contradiction ? 

Le deuxième jour du salon est ponctué par deux manifestations phares placées sous le signe du changement climatique et de la pénurie des ressources. Le matin, la SIA, en partenariat avec le NEST de l’Empa et la Haute école de Lucerne, s’intéresse à la nécessité de penser le «design for disassemby» – la conception pour la démontabilité – dès les premières phases du projet en vue de faciliter la déconstruction et de favoriser le réemploi. En d’autres termes, il s’agit d’adopter dès maintenant une approche circulaire de la construction.

D’ailleurs, le caractère actuel de ce thème se reflète également au niveau politique: la révision partielle de la loi sur la protection de l’environnement est en consultation jusqu’au 16 février 2022. L’objectif de cette révision est de renforcer l’économie circulaire – dont la place ne fera que grandir à l’avenir dans le secteur de la conception et de la construction. Cette deuxième manifestation phare de la SIA offre donc l’occasion de s’informer.

Le mercredi soir, place à la Focus Night. Ce temps fort de Swissbau est consacré à la question de savoir si, en matière de conception, la durabilité et l’esthétique sont contradictoires. À la base de cette réflexion : une compréhension globale de la durabilité – une notion souvent associée à la protection du climat dans le débat actuel. Cependant, l’esthétique joue un rôle tout aussi important dans l’aménagement d’un cadre de vie de qualité et porteur d’avenir. Dans ce contexte, à quoi ressemblent les solutions de conception alliant zéro émission nette d’ici 2050 et qualité architecturale? Et jusqu’à quel point peut-on concilier ces deux objectifs? La troisième manifestation phare de la SIA entend fournir des réponses.

Canicules, précipitations, orages – solutions intégrales dans le bâtiment

Le changement climatique entraîne des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes et aux conséquences graves non seulement pour la population, mais aussi pour le parc immobilier. La multiplication des vagues de chaleur et des fortes précipitations impose de développer des solutions innovantes dans la conception de nouveaux bâtiments et la transformation de bâtiments existants. La quatrième manifestation phare de la SIA, organisée le jeudi en partenariat avec la plateforme «protection-dangers-naturels.ch», l’Office fédéral du développement territorial ARE et Standard Construction durable Suisse SNBS, est dédiée aux solutions intégrales possibles et aux opportunités qu’elles offrent. Elle inclut également la présentation des dernières avancées en la matière, notamment de nouvelles données pertinentes pour le climat intérieur de demain. Cette manifestation se tient dans le cadre de la Journée des dangers naturels de la plateforme «protection-dangers-naturels.ch», qui réunit les principaux acteurs de la protection des bâtiments.

La transformation numérique au service de la collaboration

Pour sa cinquième manifestation phare, le dernier jour du salon, la SIA invite constructionsuisse, l’usic et le CRB à sa table ronde autour de la construction numérique sur fond économique, académique et réglementaire. Les participants s’entretiennent sur la stratégie requise pour permettre à toutes les parties prenantes d’un projet d’accéder aux données de l’ouvrage sur l’ensemble de son cycle de vie. La numérisation révolutionne à grande vitesse le monde du travail, le logement, la mobilité, la communication – et n’épargne pas l’art de bâtir. La SIA attache une grande importance à ce sujet et a, de ce fait, mis sur pied le conseil d’experts Transformation numérique, un organe stratégique composé de spécialistes indépendants. Fin 2020, l’association a défini son approche de la transformation numérique en quatre points, dont celui-ci: «La SIA promeut la collaboration interdisciplinaire, l’ouverture aux nouvelles technologies ainsi que les échanges avec des partenaires économiques, politiques et académiques.» D’ailleurs, l’engagement de la SIA à Swissbau traduit cette position.

La SIA est en outre l’un des deux Main Partners de l’Innovation Lab, la plateforme de Swissbau pour la transformation numérique dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Sept équipes de projet interdisciplinaires ont développé, des mois avant Swissbau, des idées de projet innovantes s’inscrivant dans le thème «La chaîne de valeur dans le contexte de la numérisation». Ces nouvelles idées, qui s’articulent autour du cycle de vie complet d’un ouvrage, traitent notamment de sujets tels que «Commande structurée et intégrée aux processus», «Modularisation, préfabrication et logistique de chantier » ou «Exploitation et gestion du cycle de vie». La SIA contribue activement au développement de ces contenus. Les résultats des ateliers sont présentés à Swissbau dans l’iRoom, un cinéma à 270 degrés.

Se former avec SIA inForm

Swissbau, c’est en quelque sorte une plateforme géante de formation continue en présentiel. C’est pourquoi SIA inForm est également au rendez-vous. Les visiteurs ont ainsi l’opportunité de découvrir le service de formation continue de la SIA et les personnes qui le constituent. L’équipe se tient à disposition, dans le lounge SIA, pour répondre aux questions relatives aux offres de formation et recueillir toute proposition de nouveaux thèmes à intégrer dans le programme annuel. Qui plus est, SIA inForm propose gratuitement quatre cours durant le salon: «Concevoir et construire avec du bois de feuillus», «Méthodes de calcul des honoraires», «Fondation d’un bureau d’études » et « La norme SIA 118 dans la pratique». Ces cours se tiennent en allemand dans un format condensé.

Informations pratiques

Les membres SIA bénéficient d’une entrée gratuite au salon Swissbau. Le code d’accès correspondant leur sera transmis au préalable par courriel.

Informations complémentaires sur les quatre cours proposés par SIA inForm: https://events.sia.ch/swissbau-januar-2022/weiterbildung

Informations sur l’engagement de la SIA à Swissbau: www.sia.ch/swissbau et sur Swissbau: www.swissbau.ch

Sur ce sujet