Ralph Ap­pel, nou­veau pré­sident de la FEANI

La Fédération européenne dassociations nationales dingénieurs (FEANI) a tenu son assemblée générale et élu son nouveau président en la personne de Ralph Appel, directeur de lAssociation des ingénieurs allemands (VDI).

 

Date de publication
01-12-2020

Réunie en assemblée générale par visioconférence le 9 octobre 2020, la Fédération européenne d’associations nationales d’ingénieurs (FEANI) a élu Ralph Appel à sa présidence avec effet immédiat. Ralph Appel, directeur et membre de la présidence exécutive de l’Association des ingénieurs allemands (VDI), succède au portugais José Vieira, qui quitte ses fonctions après avoir atteint la durée de mandat maximale de six ans. José Vieira a été désigné «Président élu» – président 2022-2023 – de la Fédération mondiale des organisations d’ingénieurs (FMOI) en novembre 2019.

Des solutions innovantes pour une société durable

L’organisation faîtière FEANI regroupe les associations nationales d’ingénieurs de 32 pays de l’Espace économique européen et porte ainsi la voix de près de six millions d’ingénieurs en Europe. Le Comité national suisse de la FEANI, constitué par la SIA et Swiss Engineering, est membre de la FEANI depuis sa fondation en 1952.

La FEANI se mobilise pour des formations d’ingénieur de qualité, la reconnaissance internationale des qualifications des ingénieurs ainsi que plus de transparence et de mobilité sur le marché européen de l’emploi des ingénieurs. Elle offre aux associations d’ingénieurs une plateforme d’échange et de défense de leurs intérêts à l’échelon européen. L’un de ses projets majeurs vise des solutions techniques innovantes pour progresser sur la voie d’une société durable. Le rôle déterminant de l’ingénierie dans l’atteinte des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies doit être davantage mis en avant. Grâce aux différentes perspectives propres à chacun des pays représentés au sein de la FEANI, il est possible de développer des pistes de solutions techniques et de les relayer aux décideurs politiques.

Stefan Arquint, Comité national suisse de la FEANI, ancien secrétaire général de Swiss Engineering (STV) ; stefan.arquint [at] swissonline.ch