Prix SIA Mas­ter Ar­chi­tec­ture 2016: Saint-An­dré-le-Haut, con­ti­nuité et rup­ture

Projet de Rémy Cottin et Elias Rama

Master soutenu par à l'EPFL sous la direction des Professeurs Nicola Braghieri, Yves Pedrazzini, Sibylle Kössler, Bernard Gachet

Date de publication
21-04-2017
Revision
01-05-2017

L’ancienne abbaye Saint-André-Le-Haut à Vienne (FR), en tant que pièce urbaine, sert de support à une démarche théorique très complète qui questionne l’évolution et la reconversion des édifices religieux historiques. En appliquant quatre différents processus de transformation/développement, la typologie du complexe est considérée comme un système générique qui doit permettre d’envisager un développement continu, perpétuel, infini même. La pertinence des réponses architecturales apportées sur l’abbaye consolide le questionnement théorique et devrait nous permettre de repenser notre attitude vis-à-vis des bâtiments historiques.
(Texte du jury)

 

Informations pratiques

Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire. 
Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude. 

Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix.

Sur ce sujet