Pa­villon suisse à Ve­nise: af­fiche dé­voi­lée

Le commissaire Hans-Ulrich Obrist présente son programme pour le pavillon suisse de la 14e Biennale d'architecture du Venise. En hommage à Lucius Burckhardt et Cedric Price.

Date de publication
12-03-2014
Revision
01-09-2015

Pour le pavillon suisse de la 14e biennale d'architecture de Venise, le curateur zurichois Hans-Ulrich Obrist, avec Pro Helvetia, propose de rendre hommage à deux grands visionnaires: le sociologue, économiste et historien de l'art suisse Lucius Burckhardt et l'architecte britannique Cedric Price.
En collaboration avec des architectes et des artistes, le Zurichois a choisi de mettre le dessin en exergue, parce que sa pratique était au coeur du travail de Burckhardt et de Price.
L'exposition, intitulée Lucius Burckhardt and Cedric Price – A stroll trough a fun palace, évoque d'une part la « promenadologie », science de la marche inventée par Burckhardt, et le « fun palace », projet jamais réalisé de Price présentant un « conglomérat éphémère d’activités de loisirs variées ».
Avec son projet, Obrist remet en question l'idée de pavillon national. Il ne présente pas une epxosition de dessins figée, mais crée un site d'échange interdisciplinaire et interactif. Anciens élèves de Burckhardt, Herzog & de Meuron vont présenter les archives des deux visionnaires dans un abri de verre.
Les Japonais de l'Atelier Bow-Wow vont quant à eux transformer la cour du pavillon suisse en un espace contemporain d'apprentissage, inspiré par la flexibilité et l'innovation caractéristiques des structures aériennes de Price.

 

__NO_VALUE__

 

Inauguration le vendredi 6 juin à 17h30
Du 7 juin au 23 novembre 2014
Plus d'infos ici.

Sur ce sujet